Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
4 janvier 2013

Le vide grenier

Pour ce nième vide-grenier du quartier elle avait sorti tous ses rossignols, notamment un service à café abominablement laid que sa grand-mère avait acheté, 30 ans plus tôt, à l’un des nombreux marchands ambulants qui passaient dans le village.

Depuis son décès, elle l’avait précieusement gardé, comme une relique, mais il était temps de s’en débarrasser ; la période de deuil était passée.

Quand elle l’installa sur le stand, elle ne put s’empêcher de répéter à plusieurs reprises « Mon Dieu qu'il est moche ! ». Elle détestait au plus haut point le liseré vert olive souligné par une nervure dorée du plus mauvais effet. A 8 heures pile, le stand était prêt et la foire ouvrait ses portes. A 8 heures 05, sa première cliente arrivait sur son stand et elle se précipita sur le service à café.

- Combien ? lui dit-elle.
- 10 euros, répondit-elle un peu gênée, tout en se demandant si le prix n’était pas excessif.


Mais la cliente ne marchanda pas. Elle lui donna les 10 euros et arbora un sourire satisfait en se saisissant du paquet.

3 janvier 2013

Prospection

Il avait une technique imparable avec les prospecteurs téléphoniques : dire le contraire de ce qu'ils attendaient.
Il était donc retraité quand ils voulaient des actifs, locataire quand ils cherchaient des propriétaires, plus de quarante ans, quand l’étude s’adressait à des moins de quarante. Une fois même, il s'était déclaré veuf car ils voulaient des célibataires... sa femme n’avait pas apprécié la plaisanterie.

 

31 décembre 2012

Les nains

PT023048Ils attendaient  à la queue leu leu, disciplinés, quand elle s’est arrêtée pour les photographier. Ils ont été si sages qu’elle les a remerciés. Blanche Neige, elle, semblait faire la tête, là-bas, au fond. Elle a su plus tard qu’elle n’aimait guère les photos.


- Rapport avec sa mère ! Ont dit mystérieusement les nains.


Avant de partir, elle les a tous salués et a eu un petit mot particulier pour Grincheux, à qui elle a glissé, au creux de l’oreille, que son mari lui ressemblait un peu. Il a souri, chose rare.


Son mari, lui, a dit un mot à Blanche Neige. Qu’a-t-il bien pu lui raconter ? Qu’elle se regardait tellement dans son miroir qu’il avait dû faire faire une deuxième salle de bain ? Il en était bien capable…

PS : texte écrit à partir d’une photo de C.V. prise à Murano, en novembre 2012
PS 1 : voici la vraie blanche Neige

PS 2 : le prochain texte sera posté le deux janvier. Bon courage pour le Réveillon ;)

30 décembre 2012

Le calendrier

Pour Noël sa voisine de 85 ans – croyant certainement bien faire – lui avait offert un calendrier, mais pas n’importe lequel. Calendrier qu’elle avait assorti d’un petit mot dont les lettres, tracées péniblement de sa main rongée par l’arthrose, disaient : « vous choisirez celui que vous préfèrerez. A votre âge, il ne fait pas bon être seule. Joyeux Noël ».
Elle n’avait toujours pas remercié sa voisine. Elle hésitait encore sur la façon de le faire…


29 décembre 2012

Le voisin

Hier, j’étais à bout et je suis allée voir mon voisin qui, pour la troisième fois de la semaine, faisait " gueuler " sa musique. Après Céline Dion et Johnny Halliday, il est passé à Booba. Comprenez mon désespoir. J’ai frappé à sa porte. Il a ouvert aussitôt, à croire qu’il était  collé derrière le panneau en bois.
Avant que je ne me sois présentée, il a tout de suite attaqué.
- Eh bien, vous en avez mis du temps. En fait, je voulais juste savoir la tête que vous aviez. Voilà, j’ai vu… et vous n’êtes pas mon genre !  



25 décembre 2012

Le père Noël

Ce matin-là, Ana, cinq ans, s’était réveillée très tôt et avait descendu les escaliers sans bruit. Quelqu’un déposait des cadeaux au pied du sapin. Elle s’était approchée à pas de loup et avait constaté qu’il ne s’agissait pas du père Noël. Elle s’était aussitôt cachée et n’avait rien dit. Pourquoi faire de la peine à son père ? Il avait l’air si heureux dans son costume de père Noël.
D’ailleurs, encore aujourd’hui, à 35 ans passés, elle ne lui a toujours rien dit…

22 décembre 2012

Le Tango

Quand elle dansait avec lui, elle oubliait tout, même l’âge de son partenaire inscrit au cœur des fleurs de cimetières qui émaillaient son visage. Une fois dans les coulisses, le charme était rompu, il n’était qu’un homme comme les autres.

Lui avait essayé maintes fois de l’embrasser – il la désirait depuis si longtemps -  mais à chaque fois elle s’était refusée. Frustré, il s’était résigné à lui effleurer la bouche sur scène, comme tant d’autres avant lui. On disait d’ailleurs d’elle, qu’elle n’avait  donné ses faveurs à aucun partenaire. Elle ne se donnait qu’à lui : le tango.

PS : Texte imaginé à partir d'une vidéo que j’ai eu la chance de voir sur le blog « humeurs en blog » de Candide. N’hésitez pas à cliquer, c’est un couple rare…

19 décembre 2012

La semaine

Quand je lui ai demandé si on pouvait sortir ensemble le lundi, elle m’a dit qu’elle allait au yoga ; le mardi alors ? Ai-je plaidé. Elle m’a répondu que c’était son cours de gym avec abdos et fessiers ; et  le mercredi ? Non, le mercredi c’était la salle de musculation et elle travaillait ses cuisses ; et le jeudi ? Ai-je quémandé. Ah non, le jeudi c’était le jour du do-in et du massage shiatsu. Restait le vendredi, mais non, le vendredi c’était jogging. Et puis le samedi  c’était les courses, et le dimanche c’était vélo.

17 décembre 2012

La cage

pastelleLes trois enfants tiennent absolument à s’arrêter près de la cage et leur père cède, comme d’habitude. Au bout d’un quart d’heure, il s'impatiente.


- Allez, on y va… en tout cas moi je pars.


Il s’éloigne et deux des enfants le suivent. Le troisième, lui, ne veut laisser ni la cage, ni l’oiseau. Et il reste seul. Cinq minutes plus tard, quand le père revient, la cage est dans l’obscurité et l’enfant a disparu. Le père l’appelle. Une voix de femme venue de nulle part répond.


- Trop tard. Il s’est envolé.


Le père allume son briquet et illumine la cage. Dans la petite prison à barreaux, d'où l'oiseau s'est envolé, il n'y a qu’une petite boîte à musique avec une fée qui semble sourire mystérieusement…


PS : texte écrit à partir de cette photo gentiment prêtée par Pastelle du blog « les lumières de l’ombre »

14 décembre 2012

The one

Grâce à son coach électronique, il mesurait tout : les pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées, les marches gravies pendant la journée. D’ailleurs c’était bien simple, depuis qu’il avait un “one” sa vie avait pris une autre tournure. Tout ce qu’il faisait gagnait en efficacité et tout le monde lui disait qu’il paraissait dix ans de moins.


Il conseillait le « one » à tous ses collègues et amis. Avec le « one » ta vie va changer du jour au lendemain, disait-il. Le « one » avait une telle emprise sur lui, qu’il ne détachait plus les yeux de son appareil et  passait son temps à faire des moyennes.


Un soir, alors qu’il revenait chez lui après avoir compté le nombre de pas qu’il avait parcourus depuis l’arrêt de bus, il trouva la maison toutes lumières éteintes. Il entra, alluma dans l’entrée et eut la surprise de voir une grande pancarte qui disait : « Maintenant, tu demanderas à ton  « one » de te faire la cuisine. Caroline »

Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés