Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
31 mars 2024

Le chemin de la guerre

Dans les cercles de l’Assemblée Nationale, on l’appelait le « Va-t’en guerre », pourtant son corps fluet était à l’opposé de ses poses virilistes.

« Si nous voulons la paix, préparons-nous à la guerre » était son antienne favorite, jusqu’au jour où une arme létale – posée par qui ? nul ne le sut – le fit disparaître sous l’arc de Triomphe ; une fin plus triomphante que la carrière qui avait été la sienne. Carrière qui se serait limitée d’ailleurs, juste avant son décès inopiné, à demander à ce que le livret A finance l’industrie militaire.

Des discours élogieux s’en suivirent, car, les éloges ne se faisaient nullement du vivant des élus - il faut dire que nombre de ces « communicants » politiques alliaient méconnaissance et médiocrité – mais lorsqu’ils mouraient. Quelques voix discordantes, amoureuses de Ravel, osèrent cependant faire circuler le couplet suivant dans les couloirs de l’Assemblée : 

 

 

« Le bolero nous mènra au paradis du cimetière et nous f’rons un requiem pour tous les français qui s’ront morts au combat, on ne les comptera plus, non ; mais l’industrie de la guerre s’ra en hausse, et les profits aussi etc. ».

 

 

24 heures plus tard, un nouveau couplet, plus joyeux, fut entonné illico sur les réseaux sociaux et remit d’ailleurs, Charles Trénet au goût du jour.

 

 

« Boum,

C'est Paris qui fait boum

Un député fait boum

Et c'est la France qui fait boum !

Boum

C’est l’Europe qui fait boum

La Russie qui fait boum

Et l’on attend d’autres boums…

 

 

Oui, la guerre des « boums » avait commencé sa marche joyeuse et jusqu’où irait-elle ?

 

PS : prochain texte, jeudi.

 

Commentaires
M
Les va-t-en-guerre -s sont des gens détestables, ils travaillent bien souvent pour le profit de quelques marchands de canons ou d'affairistes peu recommandables. <br /> A propos de boum boum , il y avait dans mon enfance une chanson que je n'aimais pas : bang bang <br /> https://www.youtube.com/watch?v=LBYUtQ-SduQ
Répondre
G
Bang bang fait aussi parti de mon enfance, je m'en souviens ;)
K
Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront<br /> Car c'est pour eux qu'on crève<br /> Mais c'est fini, car les trouffions<br /> Vont tous se mettre en grève<br /> Ce s'ra votre tour, messieurs les gros<br /> De monter sur le plateau<br /> Car si vous voulez faire la guerre<br /> Payez-la de votre peau
Répondre
K
La chanson de Craonne.
G
Ah, vous me faites rêver, des trouffions en grêve dans tous les pays du monde, voilà ce qui nous manque ! Et si les rimes pouvaient aussi nous réveiller ?
A
L'inépuisable Rantanplan-ratatata-tata-ratatata-tata, ratatata-tata.... du boléro de Ravel quelle magnifique accompagnement des troupes jusqu'au combat.<br /> Il n'y a qu'à la guerre que les corps font BOUM à l'unisson !<br /> Enfin , La voilà la véritable unité nationale ! Bravo !
Répondre
G
"Faire boum à l'unisson" me fait sourire, pourtant... L'unité nationale c'est toujours plus simple en trouvant des boucs émissaires ;)
P
N'est plus, de quatorze, le temps<br /> <br /> Où les pacifistes se faisaient<br /> <br /> Assassiner brutalement.<br /> <br /> Finie l'époque où on chantait<br /> <br /> Te Deum après la bataille...<br /> <br /> Va-t-en guerre à Paris meurt<br /> <br /> Symptôme de soldats de paille.<br /> <br /> Les idées viriles de bombes<br /> <br /> De conquêtes, de revanche,<br /> <br /> De leçon brutale et franche<br /> <br /> Sont noires images de catacombes .<br /> <br /> Les parades en grandes fanfares<br /> <br /> Ont fait place aux danses douces<br /> <br /> Dans un mouvement qui s'égare<br /> <br /> En volutes de pas sur mousse.<br /> <br /> La dérision dans le grand BOUM<br /> <br /> De soirées d'ados en dérive<br /> <br /> Chante avec le nain Atchoum<br /> <br /> Un autre monde qui arrive.<br /> <br /> .........CAR............<br /> <br /> "Tout cela pour des altesses<br /> <br /> Qui, vous, à peine enterrés,<br /> <br /> Se feront des politesses<br /> <br /> Pendant que vous pourrirez" (Victor Hugo)
Répondre
G
Les "noires images de catacombes" terrifient, mais la<br /> mémoire des uns n'est pas celle des autres.
W
Rien de plus normal : ce ne sont pas les Va-t'en guerre qui la font... :-)
Répondre
G
Oui, hélas, cette guerre ne devrait être faite que par ceux que l'on appelle "les chefs d'état"<br />
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés