Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
31 décembre 2006

J'écoute donc je suis !

Dans notre société, on se met à poil, on éructe, on sort ses tripes, mais personne n’écoute personne… ceci explique peut-être cela. Je me demande d’ailleurs  si les moyens de communication dont chacun dispose ne sont pas inversement proportionnels à l’écoute que chacun propose…

Et si nous écoutions l’autre comme nous aimerions être écoutés nous-même ? Parce qu’à force de loucher sur son nombril, on finit par se casser la gueule, normal ! L’illustration parfaite du Nombril Proéminent, on l’a à la télé – où les animateurs oublient souvent que ce n’est pas eux qu’ils ont invités à leur émission ! - et dans le monde politique où certains ont un ego tellement « hénaurme » qu’ils finissent par se prendre pour le Messie en personne ! Par pitié, arrêtons le massacre !

30 décembre 2006

Œil pour œil, dent pour dent ?

Saddam Hussein a été pendu juste avant la fête de l'Aïd al-Adha ( ou fête du Sacrifice) – l’a-t-on donc sacrifié ? - et deux autres accusés seront pendus après les fêtes. On peut dire que la nouvelle année a déjà du plomb dans l’aile de sa colombe…

De quoi nous rassurer pour l’année 2007 ! On est désormais sûr et certain que les soldats auront tous la fleur au fusil – en Irak, au Liban, en Somalie, en Palestine, en Israël ou ailleurs - et que les  terroristes – s’ils en restent – feront leur autocritique et  se transformeront en doux messagers de la paix dans le monde  !

29 décembre 2006

langue et empathie

L'autre jour, j'observais des "malentendants" qui parlaient en utilisant la langue des signes, et je me suis dit qu'il était dommage que celle-ci ne soit pas apprise à l'école au même titre qu'une autre langue étrangère. Parce qu'apprendre une langue, c'est un peu "renoncer à soi-même" - comme le disait la linguiste Henriette Walter - et faire comme si on était sourd, italien, allemand, espagnol, portugais, chinois, arabe, anglais... N'est-ce pas là le moyen le plus sûr de pouvoir vivre nos ressemblances et nos différences ?

28 décembre 2006

"Intranquillité"

"Quand je suis seul / Je ne veux plus l'être / Mais quand je ne le suis pas / Je veux être seul / Finalement, je veux toujours être comme je ne suis pas..."

Chacun se sera peut-être retrouvé dans ces vers de Fernando Pessoa traduits à la hâte. Serait-ce inexact de dire que l'homme est infiniment au coeur de l'"intranquillité" ?

27 décembre 2006

le journal de 20 heures

Ce n'est plus un journal, c'est la rubrique des chiens écrasés ! Faits divers, délits, crimes... quid de la vie politique et économique nationale et internationale ? Quid de l'analyse ? Le journal de 20 heures est aux informations ce que la saucisse frites est à la Gastronomie française.

26 décembre 2006

Guerre et Paix Urbi et Orbi

Journée du coït mondial le 22 décembre, bénédiction Urbi et Orbi le 25 décembre, rien n'y a fait... la guerre continue : 7 morts en Irak, l'Ethiopie bombarde l'aéroport de Mogadiscio et j'en passe... Quand l'homme se rendra-t-il compte que lorsqu'il tue l'autre, c'est une part de lui-même qu'il tue ? Seulement, à force de projeter sur l'autre - afin de l'exterminer - cette part sombre qui nous tourmente, il ne restera bientôt plus sur terre personne sur qui projeter quoi que ce soit ! Enfin la paix Urbi et Orbi !

25 décembre 2006

une dent contre moi

Hier, réveillon, rires, apéritif, champagne, les bulles éclatent dans les flûtes, j'aspire le délicieux breuvage, je craque hâtivement une cacahuète... et la moitié de ma molaire gauche s'effondre ! Je récupère discrètement l'objet du drame et le fais disparaître dans ma poche. Horreur, mes dents me quittent et ce ne sont pas les premières. Ces béances signent les prémisses de mes adieux à la vie. Un jour, moi aussi je me quitterai...

24 décembre 2006

Etes vous un Croyant « Ya qu’à » ou un pratiquant ?

« Ya qu’à arrêter de se critiquer entre collègues ! », « Ya qu’à faire des économies d’énergie », « Ya qu’à réagir ! », « Ya qu’à être cohérent, c’est simple, moi par exemple… »… Dans ce quotidien qui nous grignote, on rencontre beaucoup de « Ya qu’à »… C’est vrai qu'être croyant, ça arrange ! Combien de « Ya qu’à » qui ne font que croire sans jamais pratiquer … Je crains fort que l’aveuglement ne soit, avec la connerie, la chose au monde la mieux partagée.

Et, en cette période de Noël, disons-le clairement : « Ya qu’à arrêter de faire la guerre une bonne fois pour toute, merde ! »

22 décembre 2006

Le Bleu de Ségolène doit-il nous inquiéter ?

Le Monde souligne que tout était bleu, mercredi 20 décembre, « dans le gymnase d'Illkirch-Graffenstaden qui accueillait Madame Royal : la scène, le fond de scène, les panneaux-slogans et même les badges. Bleu comme le logo de l'association de campagne Désirs d'avenir, de Ségolène Royal. Bleu comme aucune réunion du PS ne l'est habituellement » 

Nous savons tous que bleu est une couleur froide, une couleur « royale » depuis les capétiens, mais le bleu, à la longue, peut finir par faire déprimer, car ce n’est pas une couleur tonique. Ajoutons que le bleu est du domaine de l’irréel et de l’immatériel. Espérons que  le programme de Ségolène Royal – en raison du souci bien compréhensible qu’elle a d’atteindre les électeurs hésitants de droite - n’atteindra pas la même immatérialité !

Dommage pour la couleur rouge, qui me semblait plus à même de symboliser le « Désir », et même les « Désirs d’avenir », auxquels sa campagne fait allusion de façon hyperbolique. Ségolène aurait-elle oublié – dans son enthousiasme de présidentiable -  que le rouge et la gauche ne font qu’un, et que la rose rouge est le symbole du parti socialiste ? Inquiétant pour l’avenir…

21 décembre 2006

On m’a retourné la lettre que j’avais envoyée à Jim.

On m’a  retourné la lettre que j’avais envoyée à Jim. Je sais toujours pas pourquoi. Peut-être parce que Jim aime pas les lettres, surtout les lettres qui parlent de lui et de ses rapports avec les gens. Jim a toujours eu du mal avec les gens, surtout avec les femmes ! Je dis bien « On m’a retourné la lettre » parce que je suis sûre que c’est la folle qui vit avec lui qui m’a retourné la lettre… ou alors, il aurait bien changé Jim…

Jim est influençable. Je me souviens d’une fois, il y a longtemps,  quand je vivais avec lui, je lui ai dit « Jim, t’as vu ce qu’il m’a fait cet abruti ? Et tu ne dis rien ? Mais dis-lui que c’est un con, dis-lui ! » Et Jim est allé dire au chef du personnel que c’était un con. Total, il s’est fait virer trois jours plus tard parce qu’il avait un contrat à durée déterminée. Cette fois-là, je m’en suis voulue ! Deux mois plus tard, il remettait ça, il s’est fritté avec un type qui m’emmerdait. C’est vrai que je lui avais dit de lui casser la gueule… et il l’a fait ! Jim réfléchit pas beaucoup... C’est comme la fois où il s’est fait mordre le mollet par un rase-moquette à la gueule écrasée. Il faut dire que le crétin de propriétaire avait fini par lâcher son chien sur moi - tout ça parce que je lui avais dit que son chien avait la même gueule que lui – le problème, c’est que c’est Jim qui a été mordu, j’ai même dû l’emmener aux urgences ! Je devrais peut-être me taire, mais c’est plus fort que moi, j’y arrive pas ! En tous cas, Jim, il a vraiment dû changer, parce que la lettre, je l’ai dans les mains et elle a même pas été ouverte, retour à l’envoyeur, et je sais bien que Jim n’a pas déménagé ! Comment je le sais ? Parce que  parfois je le suis, enfin de loin, sans qu’il me voie.

Tiens, qu’est-ce que c’est que cette phrase au dos de l’enveloppe ? Merde, c’est dur à déchiffrer. Va… te faire… foutre ? C’est pour moi, ça ? C’est lui qui l’a écrit ça ou c’est sa pouffe ? De toutes façons Jim a toujours été un pauvre con, je me demande comme j’ai pu m’intéresser à lui. Il méritait même pas de me rencontrer !

1 2 3 4 > >>
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés