Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
31 mai 2010

Le bulletin de notes

Il était entré sans faire de bruit, mais son père l’avait entendu. Il allait devoir lui parler du bulletin. Son père lui demanda tout de suite :
- Le bulletin, tu l’as ?
- Tiens, dit-il simplement, puis il  recula immédiatement ; l’instinct de survie.
Après avoir parcouru le bulletin, son père manqua de s’étouffer. Il inspira à grand peine puis  lui demanda s’il se foutait de la gueule du monde. Le fils préféra se taire. Soudain, son père froissa le bulletin, se rua sur son fils, lui ouvrit la bouche et lui fourra le bulletin à l’intérieur en hurlant :
- Et maintenant tu vas me le bouffer ton putain de bulletin de merde, tu vas voir ce que c’est de digérer tes notes à la con, depuis le temps que je te dis de bosser et que tu fous rien !
L’enfant se débattait, mais la main de fer du père l’enserrait. Il continua à hurler :
- Tu veux être manutentionnaire comme moi, c’est ça ! Tu veux en chier toute ta vie pauvre con !
L’enfant était au bord de l’apoplexie. Il finit par le relâcher, lui mit un coup de pied aux fesses et lui dit d’aller dans sa chambre avant qu’il ne le massacre.
Une fois l’enfant parti, le père sanglota sur le canapé. Pourquoi la vie ne l’épargnait-elle pas, n’en avait-il pas assez bavé comme ça ?

PS : brève écrite à partir d’un fait divers lu dans Libération.

30 mai 2010

L'oiseau

Saviez-vous qu’il y a des oiseaux qui peuvent séduire les femmes ? Pour  lire le texte, c'est ici.
Le montage est de Patrick Cassagnes et le texte de gballand.

29 mai 2010

Le rétroviseur

Il y a une semaine j’ai décidé de me débarrasser de mon rétroviseur interne. Depuis, ma vie a com-plè-te-ment changé.

28 mai 2010

Putain !

Elle entendait souvent son fils de 8 ans dire “putain” à tort et à travers. Ça ne pouvait plus durer. Comment avait-il pu prendre d’aussi tristes habitudes ? Certainement pas avec elle qui prenait un soin particulier à  s’adresser à lui avec un vocabulaire choisi. Hélas, cet enfant ne tenait pas d’elle. Même physiquement il ne lui ressemblait pas.
Le père de l’enfant aussi s’étonnait de ce langage de charretier. D’ailleurs, lorsque sa femme lui exprima son inquiétude, il réagit violemment :
«  Putain, on ce demande par qui il a été élevé ce gamin ! »

PS : texte écrit à partir d’une brève lue sur le site « une vie de merde ».

27 mai 2010

Un contrat anti-suicide ?

J'ai entendu dire qu'en Chine, face à la vague de suicides au travail, il arrivait de plus en plus fréquemment que  les travailleurs signent des contrats avec leur entreprise certifiant qu'ils ne se suicideraient pas au travail. Quand je pense qu’on regarde avec admiration du côté de la Chine en vantant son taux de croissance !
En tous cas, moi, aujourd'hui, je fais  grève, je n'ai pas envie d'avoir des raisons de me suicider à soixante ans...

26 mai 2010

La collectionneuse

Elle collectionnait les chats comme on aurait collectionné des livres. Elle en avait 30, placés sur les étagères d’une bibliothèque pour chats. La maison empestait, les voisins se plaignaient mais elle continuait d’empiler les petites bêtes à poils, envers et contre tous. Et chaque jour, elle marmonnait cette petite phrase comme une incantation  : les hommes sont tous des salauds...

25 mai 2010

L’échalote

Elle lui dit d’une drôle de voix  :
- Si tu m’aimais vraiment tu mangerais de l’échalote !
Il ne sut que  répondre. Qu’est-ce que l’échalote avait  à voir avec l’amour ? Décidément elle mélangeait tout. Il se demandait même si elle ne devenait pas un peu folle. Comme il se taisait elle enchaîna :
- Si tu laisses l’échalote sur le bord de l’assiette c’est bien à cause de l’haleine, non ?
- Et alors ? Tu crois peut-être que je vais embrasser mon chef de service à pleine bouche ?
Elle resta silencieuse mais le soir, quand il rentra, elle n’était pas là et il eut droit au mot sur la table de la cuisine, comme d’habitude :
« Je suis partie chez ma mère pour quelques jours. Nous ne nous comprenons plus. »
Il se fit réchauffer un plat et s’affala devant la télévision : le bonheur. Il faudrait qu’il pense à arrêter définitivement l’échalote.

24 mai 2010

Le blog de l’autre

Paul s’était inventé un personnage qu’il mettait en scène sur un nouveau  blog. Au début ce n’était que le jeu d’un autre JE. Dépressif, solitaire, désinséré, boulimique et en manque d’amour, son nouveau personnage égrenait son intimité désespérée au fil des textes et les visiteuses affluaient ; la noirceur n’excite-t-elle pas la compassion des femmes ?
Mais au gré de ses réponses aux nombreux messages de sympathie de ses lectrices, Paul s’était pris au jeu et la dépression pointait  à l’horizon. Déjà, la veille, il s’était surpris à ne pas vouloir sortir de chez lui, comme l’autre...

23 mai 2010

Le chirurgien

Il y a chirurgien et chirurgien, et celui-ci est pour le moins étrange ! Pour lire le texte, c'est ici.
Le montage est de Patrick Cassagnes et le texte de gballand.

22 mai 2010

Gomina

Il avait les cheveux si gras qu’on lui demandait souvent s’il s’était mis de la gomina. A bout de nerfs, il avait fini par se déclarer argentin et danseur de tango. Comment aurait-il pu révéler que dans sa famille on avait les cheveux gras de père en fils ?

1 2 3 > >>
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés