Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
25 mars 2024

Le médecin

Dans la froideur de son cabinet, le médecin m’a dit.

- Tumeur, non, mais kyste.

Je lui ai répondu.

- Et je vais mourir quand ? 

Il m’a répondu en souriant.

Je disais tumeur en un seul mot, ça suffira, mais de tout de façon, vous c’est un kyste, donc ce n’est pas grave.

Effectivement, ça suffit et c’est déjà beaucoup. Je ne retournerai plus voir ce médecin. Cet homme croit avoir de l’humour et manque d’empathie. Pas le genre à dépolir le désespoir, mais plutôt à l’embastiller !

Il m’a tout de même dit qu’une opération de l’ovaire était nécessaire, mais sans gravité. Je l’ai cru et je lui ai dit que maintenant, de toute façon, j’étais contre la mort. Il a ajouté.

- Et vous avez signé un contrat ?

- Pas encore, mais je ne vais pas tarder.

Une fois chez moi, j’ai regardé le dernier tatouage que je m’étais fait faire sur le mollet droit – un nénuphar - et je me suis dit que sur le mollet gauche je me ferai tatouer un sablier car je me demande combien d’années il me reste avant d’avoir une tumeur…

 

PS : prochain texte, jeudi

 

Commentaires
K
Tant qu'on n'est pas ubiquiste...
Répondre
G
Ubiquiste, n'était pas dans mon vocabulaire "ubi et orbi". Heureusement google est là !
A
Kyste que tu fasses dans la vie, un jour tumeur
Répondre
G
Une phrase où les échos se prolongent ;)
S
Sablier ou pas tempus fugit. Inexorablement...
Répondre
G
Oui, il faut s'y habituer ;)
P
A propos de diagnostic pas grave: j'ai connu il y a 4 ans un truc un peu bizarre: à force de dire aux jeunes stagiaires "palpez!Palpez le ventre plus bas: j'ai un problème à l'épididyme...le médecin se penchant m'ôta tout rêve fantasque:<br /> Jalousie punie!<br /> Il regardait avec tant d’envie<br /> <br /> Les jolis ventres rebondis<br /> <br /> Par privilège de vie!<br /> <br /> Il psalmodia tant de prières<br /> <br /> Que les cieux faussement l’exaucèrent<br /> <br /> Il vit croître en appendice<br /> <br /> Comme un utérus factice<br /> <br /> Il crut à parthénogénèse<br /> <br /> Content malgré le malaise<br /> <br /> Mais voilà s’il y eut les eaux<br /> <br /> Il n’y avait pas de marmot!<br /> <br /> Cet article a été posté le Vendredi 17 janvier 2020
Répondre
G
Epididyme, vous avez à nouveau enrichi mon vocabulaire, mais je ne pense pas m'en souvenir.<br /> Un petit récit qui fait sourire.
P
Pardon de radoter mais cela me fait revivre ceci:<br /> CANCER: attente de verdict<br /> Oh ! l’angoisse qui ronge ! La peur du lendemain ! <br /> <br /> Tu m’as dit, tout à l’heure , quel était ton chagrin <br /> <br /> Et je me suis senti faible et désarmé <br /> <br /> Impuissant nul, petit, sans force , alarmé <br /> <br /> Tu avais bien, parfois, glissé dans tes paroles <br /> <br /> Quelque vocable adroit que j’avais cru frivole… <br /> <br /> Loin de prendre au physique les mots ainsi lâchés <br /> <br /> Je croyais symboliques les phrases rabâchées <br /> <br /> Il m’a fallu longtemps pour que les mots mûrissent <br /> <br /> Et qu’en se fissurant, en mon cœur ils se glissent. <br /> <br /> Que reste-t-il , ce soir, à faire que d’attendre <br /> <br /> Attendre que demain tombe le couperet <br /> <br /> Que demain l’examen impatient de s’étendre <br /> <br /> Vienne se délecter à signer son arrêt. <br /> <br /> Ce soir, moi, l’homme fort qui ne croit en personne <br /> <br /> Mes mains se sont croisées pour implorer des cieux <br /> <br /> Que la solution que médecine donne <br /> <br /> Devienne inutile puisque tout irait mieux. <br /> <br /> J’aimerais être toi pour me battre à ta place <br /> <br /> J’aimerais me plonger dans un désert de glace <br /> <br /> D’un enfer exécrable me brûler aux brasiers <br /> <br /> Si je pouvais ainsi souffrance t’épargner. <br /> <br /> J’ai en vain questionné les feux et les étoiles <br /> <br /> Les voitures et les voiles <br /> <br /> Nul n’a répondu avec certitude <br /> <br /> Mais si vraiment l’esprit possède l’aptitude <br /> <br /> De guérir par pensée les maux les plus sévères <br /> <br /> Alors, je suis certain que si je persévère <br /> <br /> A vouloir à tout prix que tu te régénères <br /> <br /> Alors c’est vrai, demain, ce cauchemar affreux <br /> <br /> Sera évanoui et le ciel sera bleu
Répondre
G
Merci d'avoir parlé de ce mot cancer qui "ronge". "Questionner les feux et les étoiles", "implorer les cieux",<br /> ce serait bon que réponses ils nous donnent.<br /> Des moments douloureux où le chemin est difficile pour soi... et les proches.<br /> Merci à Chinou pour ce lien.<br /> et pour les autres.
C
Aujourd'hui je ne dépose pas de commentaire mais juste un lien.<br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/temoignage-apres-un-cancer-du-sein-un-tatouage-vient-sublimer-la-poitrine-de-karine-une-renaissance-2839265.html
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés