Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
10 février 2007

Pot pourri…

- Ouais, Sarkozy, on dira ce qu’on voudra, mais il est quand même pas sorti de la cuisse à Jupiter, hein … ! T’as entendu quand il a dit que « le problème en France c’est que les gens héritent trop tard… » ? Y veut quoi ? Qu’on supprime les vieux ? L’avantage, tu me diras, c’est que la famille héritera plus tôt. Et puis, c’est  les caisses de retraites qui vont bien en profiter ! Finis les déficits ! Un trou de moins à boucher, sans parler de celui de la Sécu qu’on va aussi colmater du même coup : moins de vieux, moins de dépenses, moins de dépenses, moins de déficits, c’est quand même un sacré avantage ça !
- T’as vu le Villepin, toujours bronzé ? Ma parole, il passe plus de temps dans sa cabine de bronzage qu’au Cabinet !
- Tu vois Sarkozy, un jour je suis sûr que ça va mal tourner pour lui, parce que ce mec y veut toujours péter plus haut qu’il a le trou !
- T’as vu Ségolène ? A quoi elle te fait penser Ségolène ? A rien ? Eh ben moi, je la verrais  bien poser pour le Grand Catalogue des images pieuses !
- Et Bayrou ? Bayrou, le rebelle de l’UDF ? Ouais ! Il fait quand même un peu pitié Bayrou, non ? Il a dû être trépané depuis son passage au gouvernement, parce qu’il a même oublié qu’il a été  ministre jusqu’en 97, et même sous Chirac premier ! Ah, il jouait moins à Superman à cette époque-là !
- Et Marine le Pen ? T’en dis quoi, toi, de Marine ? Le clone à son père, non ? Ouais, t’avouera qu’elle est quand même plus photogénique que lui, non ? Et puis surtout, elle, elle a pas encore de casseroles au cul, alors quand elle bouge, ça fait moins de bruit !
- T’as vu l’affiche du Front National ? Pas mal, hein, l’idée des français de toutes les couleurs ? Ouais, au début j’avais pas lu ce qui était écrit et j’croyais que c’était l’affiche du PS ! Comme quoi, le texte, ça compte hein ? 
- T’as vu le livre qui vient de sortir sur Ségolène, « Ségolène l’insoumise » ? Insoumise à quoi, on s’le demande ! Insoumise au programme du PS peut-être ? C’est quand même bizarre  cette histoire de programme du PS, parce que même la candidate du PS, elle veut pas l’appliquer le programme du PS ! Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dedans ? Je m’le demande… Ils nous font quand même pas le coup de la Révolution, ça se saurait ?

9 février 2007

« Comment vivre sans inconnu devant soi ? »

« Comment vivre sans inconnu devant soi ? »   Ce n’est pas moi qui le dis, mais René Char, dommage…
J’ai  l’impression de connaître cette citation depuis toujours, pourtant, je l’ai lue il y à peine quatre ans. Elle fait partie de ces choses dont on a une intuition secrète, mais qui ne peuvent arriver à la conscience qu’à l’aide d’une impulsion extérieure.
Je ne résiste pas à la tentation de citer cette autre phrase – qui vient souffler sur la citation de René Char comme un vent de traverse - de Raul Brandão, auteur portugais : « l’homme  craint plus la perte de ses habitudes que la mort. »
Entre les deux,  bat le cœur de l’Homme…

8 février 2007

L’incroyable destin d’Harold Crick

L’incroyable destin d’Harold Crick (film de Marc Forster)

Le titre original est : « Stranger than fiction », rien à voir, comme on peut le constater, avec le titre français.  Pourquoi avoir choisi une traduction qui s’écarte tellement du titre original qu’elle en dénature le film lui-même ?
Inspecteur du fisc – dont l’insipide quotidien est réglé à la minute près -, Harold Crick devient, malgré lui, le personnage d’un roman dont le narrateur – omniscient (c.a.d un narrateur qui sait tout de tous ses personnages !) -  souhaite la mort. Le scénario, distille habilement les liens entre « réalité » et fiction afin de permettre la confrontation - devant le spectateur réjoui - de l’auteur, du narrateur, du personnage, du professeur de littérature et de la secrétaire d’édition…
Un seul regret, l’humanité d’Harold l’empêche, hélas, d’atteindre l’Universalité à laquelle l’auteur le promettait... et nous assistons à une fin –  très « américaine » - qui « suinte » le bon sentiment…
Ces liens entre réalité et  fiction étaient aussi l’un des thèmes du film “Deconstructing Harry” (Harry dans tous ses états), de Woody Allen. Un film brillant, hilarant et délirant  à voir ou revoir de toute urgence !

7 février 2007

Bové en prison

Quelle ironie ! Quand on pense qu’un candidat à la présidence va se retrouver en prison alors que… et qu’un président n’y est pas alors que…

6 février 2007

Lapsus révélateur

A 20 h56 exactement – et cela restera dans toutes les mémoires - lors de l’émission de TF1 « J’ai une question à vous poser », présenté par Patrick Poivre d’Arvor, M. Sarkozy  a commis un lapsus révélateur, promptement rectifié, mais suffisamment  limpide  pour que l’on découvre son « VRAI » programme caché derrière le FAUX,  qu’il étale devant les caméras avec son sourire crispé ! ( Entre nous, qu’il arrête donc de sourire, Ségolène Royal est imbattable dans cette catégorie-là ! ).

Voici donc ses propos sur les retraites : « La question du financement est essentielle, pour cela il faut dégager les retraites… les recettes… ».Eh oui, tout le monde a bien compris qu’il fallait « dégager les retraites » beaucoup trop onéreuses.  Mais certainement pas celles de tout le monde, car il y a des retraites qui sont plus méritées que d'autres ! Par exemple, celle des députés… Quand on pense qu’un député touche 1 572 euros de retraite à vie après avoir cotisé seulement 5 ans, 1 572 euros qui deviendront 3 144 euros si le député exerce un deuxième mandat ! Qui peut se vanter de toucher la même chose aussi rapidement ? Il y a décidément deux poids deux mesures dans notre beau pays. Certains sont hélas plus égaux que d’autres… !

5 février 2007

Vérité ?

Un illustre inconnu de ma connaissance dit que la seule chose de vraie dans un journal… c’est la date ! Il y  en a qui en doutait ?

On pourrait faire une analogie avec le programme politique de nos candidats à la présidence ; la seule chose de vraie dans leur programme, c’est ce qu’ils ne disent pas…

4 février 2007

Chirac plaide pour la triple révolution écologique !!!

Navrant ! Le sens du ridicule doit certainement être inversement proportionnel à l’importance de la fonction  politique que l’on occupe !

Qu’est-ce que Monsieur Chirac a fait pour l'écologie pendant ses deux mandats, qui ressemblaient plutôt à du grand-guignol qu’à autre chose… ? Il a donné l’exemple ? Il a commencé une révolution écologique avec des mesures intelligentes ? Alors à quoi il joue maintenant avec sa triple révolution écologique ? Il se prend pour un Prophète ?

D’ailleurs cette attitude n’étonnera personne, il n’en est pas à une incohérence près ! Quand je pense qu’il y a peu, il rendait un touchant hommage à l’Abbé Pierre, alors qu’en 1995, il « donnait sa bénédiction » pour faire enfoncer à la hache les portes de l’église St Bernard occupée par des Sans Papiers !!!

Mais revenons à l’écologie… C’est donc un SCOOP depuis le 2 février 2007, le réchauffement est dû – à 90 % - aux activités humaines. Etonnant, incroyable, inimaginable !!!

Voilà au moins un siècle que l’on « bousille » la planète au nom du développement, voilà au moins 10 ans qu’on en a la quasi-certitude mais qu’on pratique le déni, et maintenant, on nous assène, chaque jour, les catastrophes qui risquent de se produire et qui se produisent déjà ! Je suppose qu’on va digérer la nouvelle pendant dix ans sans rien faire, puis, quand il sera trop tard et qu’on commencera à "crever" la bouche ouverte, on prendra des mesures politiques européennes, et quand, pour finir, il faudra fermer la pierre tombale sur ce qu’a été l’Homme, on envisagera de prendre des mesures politiques mondiales. Ce scénario me semble, hélas, le plus probable.

Pour éviter une catastrophe mondiale, n’attendons pas des mesures politiques qui  viendront quand il sera trop tard. Chacun, individuellement, peut apporter sa contribution pour sauver la terre ! Moins de transports en voiture et en avion, sans oublier les économies d’eau et d’énergie indispensables !

Faisons-le pour ces enfants qui ont eu la malchance de naître à la fin du XXième siècle et au début du XXIième siècle, et en mémoire des enfants que nous avons été… Aurions-nous voulu recevoir en héritage un cadavre ? C’est pourtant ce qui va se passer si nous n’agissons pas !

2 février 2007

Incongruité

Parfois, je me dis que je devrais aller travailler avec des boules Quies… la tranquillité assurée ! Ne plus s’énerver, faire ses cours en conservant une attitude sereine de bout en bout – forcément on n’entend plus rien ! -. Et tiens, je me demande si en plus, avoir un bandeau sur les yeux, ce ne serait pas mieux encore. Comme ça je ne verrai ni les bavardages (eh oui, ça se voit aussi), ni l’ennui, ni l’avachissement, ni les portables regardés minute après minute ! Surtout ne plus rien voir, avoir l’illusion que tout est parfait, que ce que l’on dit est écouté par toutes ces petites têtes blondes ou brunes assoiffées de savoir !

Bien sûr, tout ce que je viens d’écrire, c’est pour rire, mais dans le fond… tout est là !

1 février 2007

Le Hasard fait-il bien les choses ?

Hasard, vient de l’arabe  « az-zahr » qui signifie jeu de dé et, par extension, jeu de hasard. En portugais et en espagnol « azar » signifie hasard et malchance à la fois...

Le hasard fait-il toujours bien les choses ? Une chose est certaine, en tout cas, le hasard n’a pas de mémoire ! Il est imprévisible, improbable, fortuit, inattendu. On peut tout lui imputer, le rendre responsable de tous nos échecs - le hasard est d'ailleurs l’un de nos boucs émissaires favoris - mais aussi de nos joies les plus profondes…

31 janvier 2007

En-buée

eau_du_bain

Photo vue sur le site : http://midnightexpress.deviantart.com/

J’aime le mensonge des matins flous, quand le miroir oublie la mémoire du visage dans la buée de l’eau du bain.

Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés