Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
9 février 2007

« Comment vivre sans inconnu devant soi ? »

« Comment vivre sans inconnu devant soi ? »   Ce n’est pas moi qui le dis, mais René Char, dommage…
J’ai  l’impression de connaître cette citation depuis toujours, pourtant, je l’ai lue il y à peine quatre ans. Elle fait partie de ces choses dont on a une intuition secrète, mais qui ne peuvent arriver à la conscience qu’à l’aide d’une impulsion extérieure.
Je ne résiste pas à la tentation de citer cette autre phrase – qui vient souffler sur la citation de René Char comme un vent de traverse - de Raul Brandão, auteur portugais : « l’homme  craint plus la perte de ses habitudes que la mort. »
Entre les deux,  bat le cœur de l’Homme…

Commentaires
G
Il y a donc habitude et habitude...
Répondre
A
j'aurais aussi aimé écrire une phrase qui me semble tout à fait appropriée :<br /> <br /> "Au contraire de tant d'autres, l'habitude est une condition de mon plaisir. Plus j'ai de souvenirs, d'images de mes plaisirs passés, plus grand est mon plaisir du moment." Léautaud.
Répondre
G
Il me semble que les habitudes, quand on les quitte, perdent leur statut "d'habitudes", et par là même, n'existent plus...
Répondre
J
Partir vers l'inconnu en sachant que nos habitudes nous attendent au cas ou.. un rêve impossible?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés