Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
22 décembre 2006

Le Bleu de Ségolène doit-il nous inquiéter ?

Le Monde souligne que tout était bleu, mercredi 20 décembre, « dans le gymnase d'Illkirch-Graffenstaden qui accueillait Madame Royal : la scène, le fond de scène, les panneaux-slogans et même les badges. Bleu comme le logo de l'association de campagne Désirs d'avenir, de Ségolène Royal. Bleu comme aucune réunion du PS ne l'est habituellement » 

Nous savons tous que bleu est une couleur froide, une couleur « royale » depuis les capétiens, mais le bleu, à la longue, peut finir par faire déprimer, car ce n’est pas une couleur tonique. Ajoutons que le bleu est du domaine de l’irréel et de l’immatériel. Espérons que  le programme de Ségolène Royal – en raison du souci bien compréhensible qu’elle a d’atteindre les électeurs hésitants de droite - n’atteindra pas la même immatérialité !

Dommage pour la couleur rouge, qui me semblait plus à même de symboliser le « Désir », et même les « Désirs d’avenir », auxquels sa campagne fait allusion de façon hyperbolique. Ségolène aurait-elle oublié – dans son enthousiasme de présidentiable -  que le rouge et la gauche ne font qu’un, et que la rose rouge est le symbole du parti socialiste ? Inquiétant pour l’avenir…

21 décembre 2006

Fêtes et jeûne

Et si on jeûnait pour les fêtes ? C’est la question que je me pose à chaque repas de fête, lorsque je sors de table ballonnée, le rot au bord des lèvres, la bouche prête à vomir la bûche, le foie gras et la dinde. Il m’arrive même parfois de manger plus que je ne peux, juste par solidarité avec la maîtresse de maison désemparée, qui se lamente de tous les restes qu’elle devra jeter si on ne l'aide pas un peu ! Quand la solidarité en est là, on a du souci à se faire, je vous le dis… Et si je créais le MJFFA (mouvement pour le jeûne pendant les fêtes de fin d’année) ? Je crois que je me ferais assassiner par les commerçants et le gouvernement parce qu’il faut consommer ! Sans consommation, pas de croissance, sans croissance, pas d’emploi, et sans emploi, on marche droit vers le suicide… enfin, c’est ce que je comprends quand j’écoute les médias !

20 décembre 2006

Sans Papiers, Expulsions et RESF

Pour lutter contre les expulsions, vous pouvez adhérer à la liste de diffusion du RESF  ( http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/resf.info). Vous manifesterez ainsi votre soutien aux personnes en danger d’expulsion en envoyant fax et mail aux ministres, secrétaires, préfets… enfin à tout ce que la France compte d’Entités Administratives Responsables !

Si on y pense bien, d’ailleurs, c’est préoccupant cette manie qu’on a, en France,  d’expulser. On expulse tellement, qu’on a même  expulsé des touristes qui ne demandaient qu’à revenir dans leur pays… Heureusement que notre compagnie nationale AIR FRANCE se montre à la hauteur de tous ces départs sur le pouce !

19 décembre 2006

SDF volontaires

Oui, belle initiative que d’inviter les « bien logés parisiens » à dormir sous une tente pour faire comme si... En ce qui me concerne, je me porterais  volontaire, mais pas plus de deux heures ; seulement, je n’habite pas Paris… Je verrais bien, sur les quais de la Seine, sous ces petites tentes alignées, juste pour deux petites heures hivernales, quelques « bien logés » comme M. Chirac, M. Sarkozy, Mme Alliot-Marie, M. Douste-Blazy, M. de Villepin, M. Lang, Mme Royal, M. Hollande, M. Strauss Kahn et bien d’autres encore… Et, après cette petite expérience rafraîchissante, ils pourraient se retrouver devant un bon feu de camp où ils discuteraient - le bol de soupe réchauffant leurs mains rougies par le froid - de la place des plus démunis dans notre société. Je pense que cela ferait sérieusement avancer ce dossier encore inexistant…

18 décembre 2006

Toilettes publiques et politiques publiques

La quasi-absence de Toilettes publiques gratuites – et de douches publiques - dans les villes me choque. Comment fait-on quand on est SDF, touriste, visiteur occasionnel, ou quand on arpente les rues de sa propre ville et qu’on est pris d’une envie pressante ? Ben c’est simple, on  fait pas !

Pourtant, les Toilettes publiques obéiraient à deux « grandes orientations » revendiquées par ceux qui nous gouvernent ou souhaitent nous gouverner  : la création d’emplois et la solidarité… Parce que « chier » dans la rue – comme j’ai vu certains le faire parce qu’ils sont Sans Domicile Fixe -  c’est humiliant, dégradant et ça relègue l’homme au niveau de la bête !

Allez, c’est dit, dès demain, je crée le MCTP (Mouvement pour la Création de Toilettes Publiques), peut-être le début d’un vaste programme présidentiel qui ne serait pas en dessous de ce que j’entends parfois de la part de certains présidentiables…

17 décembre 2006

Parler ou écrire ?

« Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu. » disait Jules Renard. Belle formule où je me reconnais. Dans le tourbillon de l’instant, rien ne me vient à l’esprit, je suis fade, terne, désespérément ennuyeuse, ma conversation est d’une morosité à faire peur et les réfutations ou arguments de mes vis à vis me laissent sans voix ou me rendent agressive. Face à l’espoir de la page blanche, j’ai l’impression extraordinaire d’être deux fois moins con…

16 décembre 2006

Doc Gynéco, Johnny et Sarkozy…

Sarkozy a du souci à se faire avec ses soutiens à la présidentielle… D’abord 700 000 euros de redressement fiscal pour Doc Gynéco, et puis ensuite, Johnny qui se tire en Suisse, sans se préoccuper de son poulain Sarko ! Peut-être qu’il aime pas la France, Johnny, et qu’il a écouté le conseil de Sarkozy invitant les travailleurs immigrés n’aimant pas la France à la quitter. Maintenant, lui aussi, il va connaître le drame de l’immigration ; c’est courageux de sa part d’émigrer ! Est-ce qu’il sait seulement où il va habiter en Suisse, Johnny ? Je peux peut-être lui donner l’adresse d’une copine qui habite là-bas… Et puis les Suisses, c’est pas comme les Français, il va falloir qu’il s’adapte le pauvre !

Je me mets à la place de Sarkozy, ça  doit vous mettre les nerfs en pelote d’être soutenu par des types qui ont des casseroles au cul grosses comme ça ; ça vous discrédite un présidentiable en moins de deux ; ça vous  lamine sa crédibilité ! En tous cas, Sarkozy peut se féliciter d’une chose, et d’une seule je crois : son esprit d’à propos ! ( longuement travaillé avec ses « commu-niquants » il faut bien le dire…) Au bord du gouffre, il a évité de faire un pas en avant et a conclu in extremis : « Il faut réconcilier la France avec la réussite ». Et c’est quoi la Réussite, Nicolas ?

14 décembre 2006

Bonjour, ça va ?

Le « Bonjour, ça va ? » appelle souvent un  « oui, ça va et toi ? » ; ça ne peut qu’aller bien de toutes les façons, même si ça va mal ! D’ailleurs si vous allez mal et que vous le dites, vous ennuyez l’autre qui va peut-être plus mal que vous mais ne le dit pas parce que tout doit aller bien, forcément ! On n’a pas le temps pour autre chose dans ce monde qui use.
Parce que le problème du « ça va ? » c’est qu’il est presque toujours dit d’un ton enjoué, alors on se met à la place de l’autre – qui pourrait être nous ! – et on n’a pas envie de le pousser dans ses retranchements, l’autre, en répondant : « Non, ça va pas et toi ? ».

14 décembre 2006

Femmes et politique

Mercredi 13 décembre 2006 une femme socialiste a été élue présidente de la Suisse pour une année ! Elle sera la deuxième femme à accéder à la présidence de la Confédération après une autre socialiste genevoise, Ruth Dreifuss, en 1999.

Micheline 1ère l’ont surnommée les journalistes ! 

Micheline a le triste privilège d’avoir obtenu le plus mauvais score depuis 1939… Il est intéressant de constater que les deux femmes (Ruth et Micheline) à avoir accédé à ce poste suprême ont obtenu les scores les plus « médiocres » par rapport aux hommes élus à la Présidence de notre beau pays ! 

Et ne me dites surtout pas que c’est une histoire de valeur ou de compétences ! Dans un pays ou une partie des élus veulent renvoyer les femmes à leur foyer et leurs casseroles, c’est un signe qui ne trompe pas.

Alors Mesdames, courage, notre égalité est loin d’être acquise et il y a encore du travail.

13 décembre 2006

Sommes-nous égaux ?

En tant que professeur, lorsque je participe à des formations loin de chez moi, mes frais d’hôtel me sont remboursés sur la base de 38 euros par nuit. Pour quoi ne pas adopter la même rigueur  - signe fort qui illustrerait le mot « Egalité » de notre belle devise républicaine -  pour nos ministres ?

Ainsi, Monsieur Douste Blazy et son aréopage de 30 personnes, en visite à New Dehli, au lieu de dépenser  - aux frais du contribuable français – 350 euros* par chambre au Taj Mahal, aurait pu être avantageusement logé (l’Inde est un pays bon marché) dans un petit hôtel de bonne tenue et sympathique, pour la modique somme de 38 euros par chambre.

Si je fais le calcul, 350 euros auxquels je retire 38 euros, j’obtiens l’économie de 312 euros par chambre. Imaginons qu’il y avait 30 chambres, la somme totale est donc de 9360 euros. Voilà quel aurait pu être le montant de l’économie réalisé par l’Etat français, sans parler des 275 000 euros* de  location de l’avion privé…

Pour conclure, je dirai simplement que je croirai – et je ne dois pas être la seule – en notre Président, en nos ministres et secrétaires d’état, en nos députés et sénateurs, lorsqu’ils leur sera réservé le même traitement, ou presque, que le fonctionnaire lambda. Je pense que c’est un service qui leur sera rendu et qui évitera de les encourager à confondre leur fonction et les avantages qu’elle leur procure !

* sources : Canard enchaîné, 13 décembre 2006

Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés