Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
13 décembre 2006

Sommes-nous égaux ?

En tant que professeur, lorsque je participe à des formations loin de chez moi, mes frais d’hôtel me sont remboursés sur la base de 38 euros par nuit. Pour quoi ne pas adopter la même rigueur  - signe fort qui illustrerait le mot « Egalité » de notre belle devise républicaine -  pour nos ministres ?

Ainsi, Monsieur Douste Blazy et son aréopage de 30 personnes, en visite à New Dehli, au lieu de dépenser  - aux frais du contribuable français – 350 euros* par chambre au Taj Mahal, aurait pu être avantageusement logé (l’Inde est un pays bon marché) dans un petit hôtel de bonne tenue et sympathique, pour la modique somme de 38 euros par chambre.

Si je fais le calcul, 350 euros auxquels je retire 38 euros, j’obtiens l’économie de 312 euros par chambre. Imaginons qu’il y avait 30 chambres, la somme totale est donc de 9360 euros. Voilà quel aurait pu être le montant de l’économie réalisé par l’Etat français, sans parler des 275 000 euros* de  location de l’avion privé…

Pour conclure, je dirai simplement que je croirai – et je ne dois pas être la seule – en notre Président, en nos ministres et secrétaires d’état, en nos députés et sénateurs, lorsqu’ils leur sera réservé le même traitement, ou presque, que le fonctionnaire lambda. Je pense que c’est un service qui leur sera rendu et qui évitera de les encourager à confondre leur fonction et les avantages qu’elle leur procure !

* sources : Canard enchaîné, 13 décembre 2006

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés