Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
9 octobre 2013

La fée

chili5Elle se prenait pour une fée et  disait à qui voulait l’entendre que ses mots étaient plus forts qu’une baguette magique. Souvent  elle tournait sur elle-même, comme un derviche tourneur, et les mots formaient autour d’elle des farandoles de pensées que l’on pouvait saisir au vol. Moi je l'enviais, je n'avais jamais pu dominer les mots.
Aujourd’hui, d'où je suis,  je la regarde encore tourner mais elle, elle ne me voit plus. Il faut dire que je suis partie  loin, très loin, si loin qu’ aucun être humain ne pourra plus jamais me voir…

 

PS : photo prêtée par R. B.

29 août 2013

Pause

20130728_141402Nouvelle pause !

 

Retour le dimanche premier septembre avec, afin de préserver ce qu'il me reste d'inspiration, une publication tous les deux jours.

 

 

PS : photo prise par C. V. à Strasbourg en juillet 2013.

27 août 2013

Bord de mer

20130817_091756Depuis cinq ans, elle avait élu domicile en bordure de mer, dans une station balnéaire battue par les vents. Son rythme s’était calqué sur celui des  marées. Elle marchait sur des chemins d’embruns sans penser à ce qui l’attendait, bercée par le ressac et le vacarme des goélands argentés.  Elle avait parfois songé à s’installer ailleurs, en vain. Comment se résigner à abandonner la grève où les coquilles brisées de ses souvenirs secrétaient le goût d’un sel oublié ?

 

PS : photo de C. V. prise à Saint Valéry en Caux en aout 2013.

6 août 2013

L’apparition

rua7Quand il l’avait vue  surgir devant sa voiture, au feu rouge, il avait sursauté. Sans doute l’avait-il prise pour un ange descendu du ciel, mais un ange met-il des collants noirs avec une jupette ? Une minute plus tard, elle frappa à sa vitre.
-    Pour la danse, lui fit-elle
 Il chercha rapidement quelques pièces dans son vide-poche afin de les lui donner. Peut-être qu’on  se reverra au paradis, murmura-t-il en son for intérieur…  

PS : Photo prêtée par R. B. et prise à Santiago du Chili en 2013

29 juin 2013

Maternité

21-08-10 (6)Elle était restée de longues minutes devant le tableau et il l’avait observée, de loin. Lui, les vierges à l’enfant lui donnaient le cafard, et dès qu’il en voyait une, il avait une furieuse envie de lui découper son auréole avec un cutter. Il essaya d’imaginer les sentiments qui animaient cette femme, en vain. Il finit par prendre une photo. L’histoire de celui qui regarde celle qui regarde qui elle-même regarde… ; les mises  en abyme le fascinaient toujours.  

Il allait partir quand il la vit fouiller dans son sac. Oh surprise, elle en exhuma un cutter. Non, elle n’allait tout de même pas… mais si, elle avait vraiment l’intention de…  et le gardien arriva juste à temps. Quant à lui, il prit une photo de ce corps à corps, puis il fila rapidement vers la sortie...

PS : photo prêtée par Patrick Cassagnes

26 mai 2013

Le Christ

P2007080743Elle avait pris l’habitude de venir le voir tous les après-midis. La paix et le silence qui régnaient en ce lieu avait le don d’atténuer ses angoisses. Le Christ l’écoutait comme aucun homme ne l’avait jamais écoutée. L’empathie exceptionnelle dont il faisait preuve l’étonnait, mais n’était-ce pas normal vu les souffrances qui avaient été les siennes ?

La veille, quand elle s’était entretenue avec lui, elle lui avait parlé de son mari. Le Christ n’avait rien répondu ; il avait juste baissé les yeux, sans doute par pudeur.

Elle eut la tentation – mais elle sut y résister - de lui demander si lui-même avait eu des relations intimes avec des femmes. Toutefois elle n’osa pas. Elle ne désespérait pas de lui poser un jour la question…

PS : photo prise par C. V. à Lisbonne au "mosteiro dos jeronimos".

23 mai 2013

Les cheveux

RB- Bon, alors, ces cheveux, quand est-ce que tu vas te les faire couper ?
- ...
- Tu  réponds rien ?
- ...
- Tu  veux pas répondre ? Mais on dirait que  tu t'enlaidis à plaisir !
- ...
- Tu serais tellement plus mignonne avec tes cheveux comme avant !
- ...
- Tu  veux rien dire ?
- ...
- Franchement, tu veux que je te dise, avec tes cheveux comme ça, tu es moche… Enfin si  tu veux être moche, c'est réussi !!!
- Merde !
- Quoi, Merde ? Tu me dis rien pendant un quart d'heure et quand tu me parles c'est pour me dire merde ? Si je te  donne des conseils, c'est pour ton bien tu sais, mais les conseils à ton âge, on veut pas les entendre, c’est bien dommage...
- Tu voulais que je te dise quelque chose, c'est pour ça que je te dis « Merde ! » ;  et puis si je veux être moche, ça  me regarde  ! C'est quand même pas toi qui  porte mes cheveux, non ? Est-ce que je te donne des conseils de coiffure moi ? Pourtant…

* Photo de R. B.

15 mai 2013

Le vide

pastelleElle s’est  penchée une seconde et les souvenirs ont surgi. Elle entendait encore son cri – MAMAN ! - qui s'était répercuté de pallier en palier. C’était il y a quinze ans. Son père l’avait alors brutalement prise par le bras pour la faire rentrer dans l’appartement et il lui avait asséné.


- C’est fini. Ta salope de mère ne reviendra plus !


Et elle n’était jamais revenue.


A l’époque, elle avait voulu se jeter dans le vide. Quand elle s’en était ouverte à sa meilleure amie, celle-ci lui avait dit.


- Tu te rends compte ? Et si tu te ratais ? Tu t'imagines dans un fauteuil roulant poussé par ton père ?

Même si cela pouvait paraître étrange, ces mots lui avaient sauvé la vie…  

PS : photo gentiment prêtée par Pastelle

12 mai 2013

Venise

PT012994Il était 20 h, la nuit était tombée. Elle marchait dans les rues  de Venise en chantonnant « Que c’est triste Venise au temps des amours mortes » quand elle  vit de jolies loupiottes accrochées aux grilles d’un jardin qu’elle avait à peine remarqué de jour. Elle s’arrêta pour observer les motifs dessinés par la lumière. Sans doute n’avait-elle pas arrêté de chantonner car quelqu’un derrière elle siffla la même ritournelle.

Elle se retourna et vit un type sans âge, en tongs, le cheveu hirsute et en retard de mille douches. Il lui dit ironique.

-  Ouais, c’est triste Venise, c’est sûr, surtout quand on n’a pas de fric ! T’as pas cinq euros ?

Cinq euros ? Mais pourquoi s’adressait-il à elle alors qu’autour il y avait des gens partout ? Elle le détesta de l’obliger à se décider en un clin d’œil : donne, donne pas, et si je donne, je donne quoi ?

Elle fouilla dans ses poches, mais non, rien. Elle devrait ouvrir son sac. Lui, observait son manège d’un air amusé et il chantonna :

Que c´est triste Venise
Le soir sur la lagune
Quand on cherche une main
Que l´on ne vous tend pas

 

Contre toute attente elle lui dit.

- Ecoutez, si vous voulez, je vous invite à manger quelque chose. Tenez, là-bas par exemple, dit-elle en pointant la terrasse du  café Rosso.

Le type acquiesça, et le couple improbable s’éloigna…

 

PS : photo prise par CV, à Venise, en novembre 2012.

9 mai 2013

La patte

patteIl était tombé dessus par hasard et il avait poussé un cri d’effroi. Remis de sa surprise, il s’était approché précautionneusement. La patte était là depuis longtemps, aucun doute. Mais de quel animal venait-elle ? Etait-il  le premier à l’avoir vue ? Il prit une photo puis il l’examina attentivement.


Soudain, il entendit des pas derrière lui et il se retourna vivement. C’était une femme plutôt âgée avec un chien en laisse.


- Bel arbre, hein ? lui dit-elle d’une voix forte.


Il ne répondit rien et se contenta de la toiser de bas en haut. Cette idiote l’avait sorti de sa rêverie ; il la détestait.


Comprenant que l'homme resterait muet, l’importune s’éloigna en tirant son tonneau à quatre pattes qui s’appelait Brutus.

PS : photo prise par C. V en 2013

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés