Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
9 juin 2008

Les 10 000 choses…

fabienneverdier« Les dix mille choses se trouvent en nous au complet. » ( Mengzi : IVe siècle avant J. C.)
Il y a une semaine, j’ai laissé ouvert à cette page le très beau livre de Fabienne Verdier « L’unique trait de pinceau ».

Je lis cette citation chaque matin. Je changerai de page lorsque cette phrase aura terminé son voyage.

7 juin 2008

Connaître les femmes?

La femme, un être difficile à comprendre…et si je vous racontais une petite histoire?

 

 Un corse se promène sur une plage près de Marseille. Il butte sur quelque chose, se penche et ramasse une lampe qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’Aladin. En dégageant le sable autour, il la frotte et un génie apparaît.
- Tu m’as délivré, fais un vœu et je l’exaucerai pour te remercier !
Le corse réfléchit.
- J’ai la nostalgie de mon île, ne pourrais-tu pas faire un pont entre Marseille et Bastia. Je pourrais ainsi y aller plus facilement.
Le génie répond.
- Je suis un génie, c’est vrai mais j’ai quand même mes limites, n’as-tu pas autre chose à me demander ?
Le corse réfléchit un moment et fait une autre demande.
- J’aimerais être capable de connaître les femmes, savoir ce qu’elles pensent, les cerner, les comprendre, aller au devant de leurs désirs, pénétrer leurs pensées…tu vois ce que je veux dire ?
Le génie se caresse la moustache, songeur. Finalement il se décide.
- Ton pont, tu le veux à deux ou à quatre pistes ?

7 juin 2008

Six mots pour dire sa vie…

sixwordsDans Télérama, la semaine dernière, un article évoquait  un site américain – cliquer ici - qui propose d’écrire sa biographie en six mots ! Un exercice de concision s’il en est ! Six petits mots où faire tenir sa vie, mais en anglais…

Mes six mots : Looking for witnesses : am I born ?

PS : un bon exercice à faire en français, aussi.

5 juin 2008

Hier, demain… et aujourd’hui… ?

Ce quatrain d’Omar Khayyâm, accueille le présent : 

Comme le vent de sable ou l’eau de la rivière
Nos jours s’en vont, qu’on ne peut retenir
Il en est deux pourtant qui ne m’importent guère :
Le jour d’hier et le jour à venir.

Mais dans cette citation, lue dans la correspondance avec Louise Colet, que fait Flaubert sinon regretter ce présent qui nous fuit :

L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe.

4 juin 2008

Clin d'oeil!

Il y a des jours où le plafond du ciel est si bas, les petits ennuis de la vie si présents que le moral dégringole aussi vite que la température!
Mais parfois, au détour d'un chemin d'asphalte, un petit quelque chose de rien fait que la vie est soudain plus...souriante.

mai_2008_Canada_027

4 juin 2008

La gendarmerie n'est plus ce qu'elle était !

En lisant Libération, samedi dernier, j’ai vu cette brève :
« Un ancien gendarme, qui faisait se déshabiller des jeunes femmes dans son bureau pour prendre leurs mensurations sous couvert d’une enquête bidon sur « la femme dans la gendarmerie », a été condamné hier à trois ans de prison, dont deux ferme, par le tribunal correctionnel de Metz. »
Quel beau sujet d’enquête « la femme dans la gendarmerie » ! Combien de temps a-t-il sévi, le mètre à la main, ce « fier » gendarme ? On se demande – terrifié – par quels moyens il arrivait à ses fins !
Maintenant il pourra toujours prendre les mensurations de sa cellule dans tous les sens, tâche moins excitante il est vrai, et écrire une enquête sur « la cellule dans le système pénitencier ».

2 juin 2008

Les anges

mai_2008_Canada_135- Maman
- Oui ?
- Tu m’avais dit que les anges habitaient dans les nuages ?
- Euh ! oui.
- Ben alors, ils sont où, je les vois pas !
Elle se penche en direction du hublot. Les histoires c’est sympa mais quand la réalité les confronte, que faire ?
- Tu sais mon loulou, les anges, c’est un peu comme le père Noël, le vrai, on ne le voit pas facilement, les anges c’est pareil.
- Le père Noël, il me dépose des cadeaux mais les anges, ils font quoi ?
- Ma grand-mère me disait que chaque enfant avait un ange à côté de lui, pour le protéger.
- Et quand on devient grand, l’ange, il reste avec nous ou il s’en va ?
- C’est une bonne question. Parfois j’ai l’impression que mon ange gardien est avec moi, parfois j’ai l’impression qu’il m’a abandonnée.
L’enfant colle son front contre le hublot. Il réfléchit.
- Dis maman, j’en ai un d’ange moi ?
Que répondre ?
- Oui, mon trésor, tu en as sûrement un.
- Et toi, tu en as un ?
- Peut-être !
Le petit garçon se retourne vers sa maman, il  a pris un air grave.
- Alors dis-moi, pourquoi on a dû s’en aller, pourquoi j’ai dû laisser toutes mes peluches, ma chambre, mes copains pour partir, pourquoi on a dû s’enfuir comme des voleurs alors qu’on a rien fait ? Si les anges étaient avec nous, ils auraient pas permis ça !
Elle sent l’émotion la gagner alors qu’elle croyait l’avoir profondément refoulée. Elle avale sa salive et peine à répondre. L’enfant repose sa tête contre le hublot et murmure.
- Il faut faire quoi pour les voir, maman ? Je vais leur dire que je veux revenir chez nous.
Comment lui dire qu’ils ne vont pas pouvoir, qu’ils font partie d’une ethnie honnie et que leur vie est menacée ? Il est si jeune, elle a voulu le protéger de cette barbarie, a-t-elle bien fait ? Elle ferme les yeux et demande aux anges de l’aider. Qu’ils existent ou pas, elle a besoin d’eux…

2 juin 2008

Ségolène Royal plus vraie que nature grâce à la géniale Florence Burnold !

Enfin un vrai discours ! Géniale cette fausse Ségolène dont la fraîcheur et le goût pour une démocratie participative - plus orientée vers le JE que le NOUS - ne sont plus à vanter ! Non à la « morositude », oui à « l’espoirité » et, au programme de Ségolène, « l’éradication du diabète » ! Merveilleuse Ségolène qui reconnaît son « incompétence juste » et avoue son exaspération envers cet éléphant appartenant à la branche « libérale » non-armée du PS, l’encombrant « Bertrand Delanausée » dont l’ego-boulimique risque d’exploser dans un dernier barrissement.

PS (non, pas Parti Socialiste, mais Post Scriptum) : Je suis allergique aux éléphantes comme aux éléphants. Pourquoi ne tirent-ils pas leur premier secrétaire au sort, au PS, ça nous éviterait ce triste spectacle qui ressemble à s’y méprendre à un très mauvais film de série B ?

Le PS ( non, pas Post Scriptum, mais Parti Socialiste) n’est plus ce qu’il était !

31 mai 2008

Le grand jeu du couple retraité !

Mercredi 12 h, coup de téléphone, je décroche. Une voix lointaine, couverte par un brouhahas, m’annonce que j’ai gagné au « Grand jeu du couple retraité ». J’arrête immédiatement mon interlocuteur, en lui signalant que non seulement je ne suis pas retraitée mais que, vu la tournure politique et économique que prennent les choses, je  risque bien de ne jamais le devenir et de mourir avant ! Il s’excuse et raccroche !

30 mai 2008

Virginité

mai_2008_Canada_123

Pureté de la blancheur, symbole de la virginité chez la femme.

Virginité : condition nécessaire, leurre, obligation, idéal, besoin, fantasme ?
Jeune femme n’étant plus vierge se verra fermer la porte du mariage avec l’élu de son cœur si celui-ci y met la condition d’être le premier à percer l’Hymen de sa dulcinée…
« Mon fils, pour être un homme, un vrai, viens tester le bordel et les femmes d’amour, cela fait partie de ton éducation ! »
L’homme et la femme sont-ils égaux devant certaines coutumes, règles, idées ou cultures ?

 

Le principe de l’égalité pour moi signifierait qu’un homme qui veut une épouse vierge le soit lui aussi. Oui, mais si on peut contrôler cet état chez une femme, comment le contrôle-t-on chez un homme ?
Un homme qui se marie devrait avoir, toujours selon moi, des sentiments pour la femme à qui il s’unit. La femme qui lie sa vie à celle d’un homme devrait avoir suffisamment confiance en lui pour avouer sa perte de virginité.
Diable on n’est plus au temps des cavernes et encore dans des pays dits ouverts, non ?

Pffff, c’était ce que j’imaginais avant le verdict du procès de Lille et de l’annulation d’un mariage pour mensonge sur la « marchandise ».

 

Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés