Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
2 juin 2008

Les anges

mai_2008_Canada_135- Maman
- Oui ?
- Tu m’avais dit que les anges habitaient dans les nuages ?
- Euh ! oui.
- Ben alors, ils sont où, je les vois pas !
Elle se penche en direction du hublot. Les histoires c’est sympa mais quand la réalité les confronte, que faire ?
- Tu sais mon loulou, les anges, c’est un peu comme le père Noël, le vrai, on ne le voit pas facilement, les anges c’est pareil.
- Le père Noël, il me dépose des cadeaux mais les anges, ils font quoi ?
- Ma grand-mère me disait que chaque enfant avait un ange à côté de lui, pour le protéger.
- Et quand on devient grand, l’ange, il reste avec nous ou il s’en va ?
- C’est une bonne question. Parfois j’ai l’impression que mon ange gardien est avec moi, parfois j’ai l’impression qu’il m’a abandonnée.
L’enfant colle son front contre le hublot. Il réfléchit.
- Dis maman, j’en ai un d’ange moi ?
Que répondre ?
- Oui, mon trésor, tu en as sûrement un.
- Et toi, tu en as un ?
- Peut-être !
Le petit garçon se retourne vers sa maman, il  a pris un air grave.
- Alors dis-moi, pourquoi on a dû s’en aller, pourquoi j’ai dû laisser toutes mes peluches, ma chambre, mes copains pour partir, pourquoi on a dû s’enfuir comme des voleurs alors qu’on a rien fait ? Si les anges étaient avec nous, ils auraient pas permis ça !
Elle sent l’émotion la gagner alors qu’elle croyait l’avoir profondément refoulée. Elle avale sa salive et peine à répondre. L’enfant repose sa tête contre le hublot et murmure.
- Il faut faire quoi pour les voir, maman ? Je vais leur dire que je veux revenir chez nous.
Comment lui dire qu’ils ne vont pas pouvoir, qu’ils font partie d’une ethnie honnie et que leur vie est menacée ? Il est si jeune, elle a voulu le protéger de cette barbarie, a-t-elle bien fait ? Elle ferme les yeux et demande aux anges de l’aider. Qu’ils existent ou pas, elle a besoin d’eux…

Commentaires
M
Tellement vrai Aude et bien dit!
Répondre
A
C'est sa maman son ange gardien à cet enfant. Il le comprendra plus tard.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés