Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
14 janvier 2023

Le contrôleur

Mathieu Lemaire était contrôleur à la SNCF. Il dormait peu car il découchait souvent en raison de son poste de travail sur les TGV grandes distances. Sa femme s’en plaignait parfois en souriant et il lui répondait.

-          Si je découche, plains-toi à la SNCF.

-          La SNCF a bon dos, disait-elle, mais dès demain j’appelle le directeur.

-          Si tu l’as au téléphone, tu auras de la chance. Nous, on le voit pas, on l’entend pas. On se demande même s’il existe ce crétin !

Sa vie sociale s’effritait petit à petit et ses amis l’oubliaient. Restait sa femme.

Avant d’être contrôleur, il avait été professeur des écoles remplaçant. Il avait vite arrêté, les enfants l’insupportaient. Mais, au bout de douze mois à la SNCF, les voyageurs aussi l’insupportaient. Souvent il parlait d’eux en disant les RFI : Râleurs, Fraudeurs, Insatisfaits. Parfois, il rêvait d’une autre vie, une vie qui aurait un sens, une vie où il aurait l’impression d’être utile. Quand il en parlait à sa femme, celle-ci répondait.

-          Ouais. Ben deviens aide-soignant ou infirmier, comme moi ! Je ne te donne pas quatre mois pour en avoir marre aussi de soigner. Et question salaire…

Il avait envie de lui dire : Alors, qu’est-ce qui me reste ? Oui, que lui restait-il sinon accepter encore et toujours cette « Putain de vie ! » avec une retraite au bout de 43 ans de services rendus, comme ils disaient aux informations, puisqu’il était né en 1980.   

A moins qu’un jour, il ne se jette sur les rails de sa propre vie et devienne « liseur de visages » - une nouvelle profession sur le marché du travail - car, quand il observait son visage dans la glace, il se rendait compte que la vie laissait des traces qui en disaient long sur soi et son rapport aux autres. C’est ce qu’il s’était dit aussi en observant le visage du président de la république : des rides, un visage anguleux, des traits tirés... il était temps qu'il s'arrête, ou alors...

PS : prochain texte, mercredi.

Commentaires
G
Ah, je lui transmets ;)
Répondre
C
L'absurdité de la vie. Il aurait dû écouter quand on étudiait Camus au lieu de... mieux vaut ne pas savoir.
Répondre
D
"Bienvenue à bord" disent les conducteurs de TGV, les contrôleurs, eux, ont plutôt droit à des insultes ou à des "clients" récalcitrants ou sans billets : ils sont seuls dans un TGV qui emmène 800 personnes et après on s'étonne ("Arrêtez de prendre les gens en otages !") qu'ils finissent par se révolter.<br /> <br /> <br /> <br /> Même à la SNCF - comme pour les retraites et le projet macronien mirifique et contraire à celui annoncé en 2018 - il y a un certain nombre de... bornes à ne pas franchir. <br /> <br /> <br /> <br /> Mathieu Lemaire l'avait sans doute bien compris ! :-)
Répondre
K
Il finit par grimper sur un balcon, il s'applaudit quelques minutes, en mesura la totale inanité et sauta.
Répondre
A
Je lui conseillerais un métier vintage : gardien de square. Il pourrait lire sur les visages le train-train quotidien de Monsieur et Madame Toutvenanti, et de ceux qui tentent de rester sur les rails de la dignité publique.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés