Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
15 octobre 2020

Le patron

Chaque fois qu’elle prenait le bus avec René, il lui donnait une petite leçon de vie ; elle était si jeune. Ce jour-là, il avait écrit la phrase du jour sur son journal : « Il faut désapprendre à obéir. »

Elle lui avait immédiatement répondu.

-          Drôle de boulot, non ?

Et il avait conclu, sur son journal : « Soit on résiste, soit on crève ! »

Résister, mais jusqu’à quand ? Lui avait soixante ans et elle vingt trois. Ils travaillaient dans la même entreprise où le patron – Un paternaliste disait René – avait sur ses employés un étrange regard, entre dureté et bienveillance.

Souvent, René disait à Solène.

-          Bienveillance mon cul. Un patron n’est jamais bienveillant, sache-le.

Sans doute avait-il raison. D’ailleurs, ce jour-là, à cause de la grève des transports, ils arrivèrent avec 15 minutes de retard et la première chose que le patron avait dit à Solène, c’était.

-          Grève ou pas grève des transports, on arrive à l’heure Mademoiselle

Et elle avait dit à voix basse, sans que le patron ne l’entende.

-          Alors c’est grève ou crève, quoi !

René avait souri, la petite commençait bien !

 

PS : prochain texte, dimanche.

Commentaires
G
Difficile un strike, j'imagine. Quant à ouvrir sa bouche, c'est aussi difficile !
Répondre
K
Belle réplique, un strike ;-)
Répondre
A
Je dois dire que j'aime beaucoup ce texte.<br /> <br /> <br /> <br /> Solène a inventé la parole-barrière.<br /> <br /> Ne pas être contaminée par la connerie.
Répondre
M
"Les impondérables, Mademoiselle, les IMPONDERABLES !" <br /> <br /> Un peu le même bonhomme, qd essoufflée et crevée après avoir poussé seule ma voiture en panne, j'arrivai en retard au boulot un jr de ma jeunesse... Mais quel vocabulaire de concision pr cette absence de compassion !!
Répondre
D
Le patron ignorait qu'elle était devenue "cas contact" dans ce transport en commun (d'autant qu'elle vivait dans une petite ville non soumise au remède miracle du "couvre-feu").<br /> <br /> Le patron (membre affirmé du Medef), contaminé, fut hospitalisé dare-dare et intubé illico presto. <br /> <br /> À sa sortie, quelques semaines après une guérison apparente, il se dit que "le service public", qu'il décriait habituellement, avait peut-être ses avantages.:-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés