Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
13 octobre 2016

L’élève

Elle lui prend son portable ; depuis le temps qu’elle le voit envoyer des SMS alors qu'il devrait remplir sa fiche. Sans doute n’aurait-elle pas dû. Il se rebiffe immédiatement :  Vous avez pas le droit, ça va pas se passer comme ça ! 

Plutôt que de garder son calme, elle renchérit : ah bon, je n’ai pas le droit ? C’est ce qu’on va voir ! Elle s'est encore laissée prendre au jeu de la provocation, quand apprendra-t-elle à rester "zen" - c'est le mot qu'utilise en permanence son adolescente de  fille -  comme la situation l'exigerait ?

Il la fixe d’un œil noir et ne fournit aucun travail. Elle l'ignore. A la fin du cours, il  s'attarde dans la salle – ce qu’il ne fait jamais d’habitude - et alors qu'elle pensait qu'il allait sortir, il fait volte face et pousse brutalement la porte. Ils sont seuls. Il lui  intime de lui rendre son portable en barrant la porte de son  mètre quatre-vingt-dix. Que faire ?

-          Mon portable, répète-t-il menaçant, vous sortirez pas si j’ai pas mon portable !

Et s’il devenait violent ? Elle a peur mais reste ferme.

-          Vous connaissez le règlement. Le portable doit être éteint en cours.

Il attend en la regardant avec colère puis finit par lâcher méchamment en s'approchant d'elle.

-          Je le nique ton réglement putain de ta mère !

Il part et claque la porte derrière lui. Toute la tension qu’elle avait accumulée se relâche et elle s’effondre sur sa chaise en tremblant.

Quelques minutes plus tard, elle fouille dans son cartable et en sort un « rapport d’incident » qu'elle remplit, lasse. Elle pense à son quotidien, au bruit,  à l’absence de respect, à ce rapport de force constant qui la mine de l’intérieur et elle se demande combien de temps elle pourra tenir, combien de temps…

Commentaires
C
Elle n'a pas pensé lire ses sms devant la classe en se moquant de lui ? Ça se faisait autrefois avec les petits mots sur papier.
Répondre
L
Ah la traçabilité... Surtout n'en perdre aucune miette, cela pourrait inspirer un billet, on ne se sait jamais ? ;)<br /> <br /> L'autre jour, j'ai observé, longuement, un couple, face à face, à une table de cafétéria. Leurs plateaux étaient posés devant eux. Et je ne crois pas exagérer, pendant pratiquement une demie-heure, ils ne sont pas occupés de l'autre et encore moins de leur repas, tant leur smartphone réciproque semblait passionnant. J'aurais aimé qu'ils s'aperçoivent que je les observais... Même pas.
Répondre
P
Apparemment, il ne faut pas lutter et endurer, mais suivre le torrent de l'émotion pour trouver ensuite le chemin de la sérénité :<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/lNdVrBws6tw<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/Joy90NAZtcg<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, je crois que l'ataraxie a été frôlée :<br /> <br /> https://youtu.be/mKVYFSAqycQ
Répondre
P
Portable,<br /> <br /> Doudou d'ado ... bof! fait partie de la panoplie ;<br /> <br /> mais<br /> <br /> Doudou* d'adulte...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (*Expression de psychanalyste dans un art d'un Monde déjà ancien)
Répondre
P
Dur dur...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés