Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
15 octobre 2016

La pause

20160912_130529Il n’en a rien à faire de rien depuis qu’il a emballé obligations familiales et salariales dans un paquet qu’il a jeté dans la Saône.

En ce mois de septembre, profitant du doux soleil de cette fin d’été, il erre dans le quartier de la Croix Rousse entre manches et pauses sur des places tranquilles.

Souvent, on le voit lire un journal déniché dans une poubelle. Certains disent qu’il ne regarde que les images, mais moi je sais qu’il y a  quatre ans, il lisait encore Shakespeare dans le texte. Oui, ce clochard aux pieds nus est un ancien collègue d’anglais.

En le regardant de loin profiter de sa pause lecture, je repense à sa vie d'avant, une vie banale, comme la mienne ou celle de nombreux  collègues de notre lycée.

Certains fatalistes disent que chaque existence a ses revers et que le destin nous condamne parfois à perpétuité. J'essaie de me souvenir - dans le brouillard qu'est devenue ma mémoire - pourquoi il a "décroché", mais a-t-on jamais su ?

Lui seul pourrait me répondre,  mais j'évite soigneusement  de le croiser ; sans doute par lâcheté...

 

PS : photo prise à Lyon en septembre 2016 dans le quartier de la Croix Rousse.

Commentaires
A
Comme le chantait bien des années en arrière Hervé Christiani " il est libre Max" Mais s'appelle t-il seulement Max?
Répondre
C
Il a fait le choix risqué du be peut être ?<br /> <br /> A moins que ce soit la fréquentation intense des décrocheurs qui l'a incité....
Répondre
C
On dit que désormais nous aurons plusieurs vies, professionnelle ou pas, dans une existence.
Répondre
E
Aux dernières nouvelles, il a décroché un boulot de répétiteur d'anglais sur un yacht pour apprendre la langue de Shakespeare aux blonds enfants de quelque milliardaire qui aurait lui aussi tout laissé tomber ... Une prison en cache une autre ;)
Répondre
L
Je suis en pause, mais pas sur le trottoir (équivoque) ni assise (car trop bas). Bon alors, faudrait savoir : to be or not to be ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés