Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
19 septembre 2012

Les vieux…

Peu à peu, le pays s’était transformé en maison de retraite. Plus un enfant dans les rues, mais des vieux partout, échoués dans les jardins, dans les cafés, dans les abris bus, des brochettes de vieux qui attendaient la mort sans piper. Plus de maternités, mais des pompes funèbres, des fossoyeurs, des corbillards, des cercueils, des gerbes…
Et toujours, sur les lèvres, cette question que personne n’osait plus poser : quand aurait lieu la prochaine naissance ?

PS : texte écrit après avoir lu cet article : Les Portugais, extinction prévue en 2204 ?

La publicité disait, en parlant du Portugal, " le pays où le noir est une couleur." Elle ne croyait pas si bien dire...

Commentaires
J
Je pense qu'on arrivera a l'age de crystal bien avant ca...
Répondre
G
La "zen attitude", en fait ;) Il faudrait que je fasse un stage...
Répondre
O
Depuis que les années défilent vite pour moi, cela ne me stresse pas. Quand on prend du recul, la démographie est une suite de phases cycliques… Bah… L'augmentation de la population à tout prix c'est comme la croissance… On peut imaginer une population stabilisée…
Répondre
G
Patrick : je reconnais bien là ton altruisme ;)<br /> <br /> <br /> <br /> D. Hasselmann : bien trouvé.<br /> <br /> <br /> <br /> telophase : mais non, en France on détient des records de natalité ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Walrus : et ce temps là arrive à grandes enjambées, hélas !<br /> <br /> <br /> <br /> Pastelle : ils essaient de payer leurs traites et ça leur prend tout leur temps...;)<br /> <br /> <br /> <br /> Monique : à qui le tour ensuite ???<br /> <br /> <br /> <br /> Adrienne : je me demande d'ailleurs, avec tout ça, pourquoi on nous parle du problème du financement de nos cotisations retraite !
Répondre
A
mais non, chez nous ça ne risque pas d'arriver ;-)<br /> <br /> soit tu as des gens comme ma mère, 79 ans à la fin de l'année, qui déclarent haut et fort "mais il n'a que 83 ans, cet homme, il n'est pas vieux!", soit tu as ces (trop nombreux) à peine quadragénaires de mes connaissances, qui laissent un veuf/une veuve et des orphelins (cancer foudroyant, arrêt cardiaque et autres maux du siècle).<br /> <br /> Conclusion: plus personne ne devient vieux!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés