Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
18 août 2014

La pièce

Cette pièce de théâtre, elle l’avait au moins vue 6 fois en vingt ans, mais dès qu’elle repassait au théâtre, elle se réservait une place. Ce samedi 13 avril, quand arriva la scène finale, le fameux moment où le détective réunit tous les habitants de la maison pour leur annoncer qui est le coupable, elle se leva du Fauteuil H 3 situé à l’orchestre et elle hurla en pointant son doigt vers la scène  : « Je sais qui est le meurtrier, c’est lui, c’est lui ! ».

Toute la salle se tourna vers elle et oublia les acteurs.

12 juillet 2014

La voix

Elle devait se marier dans quatre jours mais il y avait cette extinction de voix qui n’en finissait pas. Allait-elle seulement pouvoir dire OUI ? Le curé l’entendrait-il ? Sa voix cherchait-elle à lui dire quelque chose qu’elle ne pouvait entendre ?

Pourtant, ce nouveau mari, elle l’avait  choisi avec soin ; pas comme le premier ni comme le deuxième ni même comme le troisième ou le quatrième. Avec celui-ci, ce serait du solide, elle le sentait.

Mais il y avait la voix, ou plutôt son absence...

 

 

28 juin 2014

Le tatouage

Il s’était fait tatouer dans le dos un aigle imposant aux ailes déployées. A croire que l’oiseau lui avait donné le goût de voler, quinze jours plus tard il quittait le nid familial…

26 juin 2014

La chaise

Au jeu des chaises tournantes, elle avait toujours été celle qui n'avait pas de chaise. Jusqu'au jour où une chaise se présenta ; elle  fut tellement surprise qu'elle en oublia de s'asseoir et reprit sa place au royaume des sans chaises...

18 juin 2014

Paradoxe

Depuis 5 ans, il militait  - avec une fougue qui parfois l’étonnait lui-même -   dans un mouvement non-violent. Que lui avait-t-il donc pris, ce mercredi 18 juin, de tuer sa femme de 33 coups de couteau ?

 

29 mai 2014

Un goût d'absurde

Quand je n’étais pas morte, j’étais comme vous, je me croyais immortelle. Vanité ! J’ai su il y a sept jours ce que mourir veux dire.

C’était mercredi dernier. Au moment où j'ai ouvert la porte de mon appartement, un homme m’a braqué son arme sous le nez ! Ni une ni deux, le type a tiré : une balle en plein cœur. Un vrai gâchis ; j’ai si mal utilisé mon cœur. Cette leçon de mort m’a donné une leçon de vie ; trop tard !

Le pire dans cette histoire, c’est qu’on m’a prise pour une autre. Ma vie a été aussi absurde que ma mort !

 

19 mai 2014

La balance

Quand elle monta sur la balance – et il y avait au moins un an qu’elle ne se pesait plus de peur de voir s'afficher le nombre 70 – la balance  annonça aussitôt « erreur ».  Elle en resta abasourdie.  Etait-elle vraiment une erreur ? Certains signes le laissaient  à penser mais le voir ainsi écrit,  en lettres rouges, changeait la perspective…

15 mai 2014

Les babouches

Elle était au restaurant avec un couple d’amis. Elle ne tarissait pas d'éloges sur son voyage au  Maroc : le soleil,  les plages, le golf, l’hôtel cinq étoiles, la piscine… Et puis elle a sorti de son sac un  ensemble ravissant acheté pour sa petite-fille, à Marrakech même.

C’est joli, a observé la femme qui lui faisait face, mais c’est fait  en Espagne.

-  Exact, a-t-elle répondu, mais tu ne voulais tout de même pas que je lui rapporte des babouches !

 

9 mai 2014

la retraite

Il devait avoir pris un sérieux coup de vieux parce que depuis deux ans, on lui disait systématiquement d’un ton enjoué : Alors, bientôt la retraite ? Pourtant, il n’avait que 50 ans et la retraite, il la voyait s’éloigner à vue d’œil…

1 mai 2014

La décision

P7181152

Le quai était désert, presque brûlant, et elle avançait à grands pas. Sans discontinuer, elle se répétait la même phrase, comme un mantra, un garde-fou qui lui permettait de ne pas s’effondrer. C’est à ce moment-là qu’elle le vit : un long corps noir  qui s’échappait de la vieille carcasse rouillée amarrée avec de gros cordages.

Il la vit, s’arrêta un instant  puis marcha vers elle, l’air décidé.  Arrivé à sa hauteur, il la salua d’un signe de tête et lui parla en anglais.

La lumière était si dense qu’elle tourna le dos au soleil. Elle l’écoutait et le dévisageait en même temps. Devait-elle le croire ? Quand il eut fini son histoire, elle resta silencieuse à l’observer. Lui ne bougea pas. Que risquait-elle ? Ses yeux allaient du cargo à l’homme dont le visage  reflétait une grande fatigue. Il attendait sa réponse, presque confiant, c’était tout.  Elle finit par lui dire « Ok, come with me !  », mais elle le regretta presque aussitôt…

 

PS : photo prise par C.V., à Rouen

Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés