Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
19 septembre 2013

L’oubli

Il ne m’a pas reconnue et j’ai renoncé à l'appeler. Avais-je changé à ce point pendant ces deux années d’exil ? J’ai pris ma valise, j’ai laissé la verrière que le soleil inondait de lumière et j’ai marché jusqu’à l’hôtel de la gare. J'imaginais sans peine la chambre aux papiers vieillis qui m'accueillerait pour une nuit.

Mais si lui ne me reconnaissait pas, qu’en serait-il des autres ?

 

13 septembre 2013

Révélation

Lorsqu’il voulait qu’une femme lui révèle son vrai visage, il la photographiait. Il assurait que dans l’eau du révélateur, en l’espace d’une seconde, juste avant le bain d’arrêt, il pouvait saisir l’âme de son visage.

Etait-ce pour cette raison qu’il était toujours seul ?

 

11 septembre 2013

Comment ré-enchanter la vie ?

Professeur dans l’éducation nationale, elle avait donné sa démission afin de  créer une nouvelle école : celle du désapprentissage…

 

7 septembre 2013

Le tag

Il laissait un tag « SMK » sur tous les murs du quartier Ouest de la ville.  Un beau matin, elle découvrit le même tag sur la porte blanche de son garage. SMK, réfléchit-elle… ce type devait marquer son territoire selon une bonne vieille technique canine et SMK ne pouvait signifier que Super Méga Konnard.

3 septembre 2013

Famille

Il n’y a qu’un bruit que je ne supporte pas  - avait-elle déclaré à table en plantant ses yeux dans ceux de son gendre – celui de la mastication ! Lui continuait de mâcher,  imperturbable, mais  il finit par dire comme à regret. 

- Excusez-moi belle-maman, mais on n’a pas tous été élevé dans le même milieu !

Sa belle-mère ne répondit pas, mais elle continua de le regarder, comme si elle attendait que quelque chose se produise…

 

23 août 2013

La transformiste

La première fois qu’elle l’avait rencontrée, dans une obscure salle de spectacle, elle lui avait dit qu’elle avait été danseuse pendant dix ans. Lors de leur deuxième rencontre – dans un bar éloigné du centre-ville - elle s’était déclarée postière, en reconversion, car elle en avait marre de pédaler depuis vingt ans. La troisième et la toute dernière fois où elle l’avait vue, elle lui avait assuré être magicienne mais, ayant fait le tour de ses tours, elle deviendrait peut-être romancière…

 

21 août 2013

La Christothèque

Il avait créé la première Christothèque de France et il espérait bien faire remonter en flèche la température de la foi catholique. En lieu et place de cocktails alcoolisés, il servait des « christodrinks » sans alcool, aromatisés à de mystérieux parfums.
L’évangélisation nocturne faisait des merveilles et, depuis l’ouverture de la Christothèque, les mariages succédaient aux mariages…




19 août 2013

L’art

Cet entrepreneur, ému par la place insuffisante accordée à l’art dans notre société, avait décidé de faire quelque chose susceptible de promouvoir les nouveaux artistes : reproduire sur chaque boîte de camembert l’œuvre d’un jeune artiste contemporain inconnu du public.

Il se demandait même s’il ne pourrait pas appeler son nouveau camembert le « Vach’art »…

 

12 août 2013

le cobaye

En parlant d’une de ses connaissances, en soins intensifs au Centre hospitalier, elle avait dit.
-   C’est quand même pas normal qu’on la prenne comme « cowboy »  dans l’état où elle se trouve !
Elle n’avait pas compris pourquoi ses interlocuteurs avaient souri, et personne n’avait eu le courage de le lui expliquer.


10 août 2013

L’échange

Je suis coiffeur, c’est une chose qui peut arriver à tout le monde*. Elle, elle est hôtesse d’accueil dans un funérarium, c’est aussi une chose qui peut arriver à tout le monde. Samedi dernier, elle a voulu que je la coiffe pour un enterrement. Je ne l’ai pas fait payer, c’est une amie. Soucieuse de réciprocité, elle m’a  proposé des tarifs promotionnels sur une gamme de cercueils.

 

* phrase extraite du livre de Max Aub : crimes exemplaires.

 

Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés