Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
27 février 2008

Un choix

Dans mon pays (la Suisse), dans ma région (Suisse romande), la notion écologique est forte. Pensez : une majorité rose-verte à Lausanne, capitale de mon canton (Vaud), des dirigeants qui représentent la ligne verte au sein de nos gouvernements cantonaux, on pouvait espérer des décisions allant dans le sens de la planète. Eh bien non !

Lu dans le journal le Courrier *, le mot d’une lectrice qui tempête par le fait qu’à Genève, les enfants en garderie sont privés de sortie pour cause de pollution dues aux particules fines. Par contre, les autorités refusent de prendre des mesures pour limiter, diminuer ou interdire la circulation.

En rêve, j’imagine un pays où il ferait bon se promener et respirer l’air pur, où les voitures seraient utilisées de façon parcimonieuse, où les transports publics seraient gratuits, à l’heure et conviviaux, où les enfants joueraient à nouveau dans la rue alors que les parents partageraient l’apéritif devant les immeubles.

Rêve ou utopie ? Et si cela pouvait devenir une réalité…

*www.lecourrier.ch/

Commentaires
T
Oh... Pourtant les Suisses n'ont pas à se plaindre en comparaison des villes françaises. Nous laissons même nos enfants allés dehors respirer l'air impur parmis les 15 bus qui les attendent pour les ramener chez eux.<br /> <br /> En tout cas, j'ai de très bons souvenirs du canton de Vaud. J'ai passé plusieurs semaines à Yverdon les bains au bord du lac, et à Neuchâtel aussi. Un petit pays où il fait étrangement, bon respirer ^_^.
Répondre
G
Oui, ça fait rêver MBBS (ça me fait drôle de t'appeler comme ça) mais le problème c'est que les gens sont accrochés à leur symbole de liberté puisqu'il a été vérifié que la voiture s'utilise le plus souvent pour des courts trajets... En ce qui me concerne qu'il pleuve, neige, vente ou fasse soleil je pédale et ça me vide la tête !!! Je crois sincèrement que le vélo a fait de moi un être "meilleur"... (ne ris pas !)
Répondre
D
Comme souvent, le problème est pris à l'envers, pour ne surtout pas déranger l'ordre financier établi. Le rêve est important, pour ne pas se laisser asphyxier la pensée, et le bulletin de vote aussi, pour faire entendre sa voix. Et si nos gouvernants sont trop durs de la feuille, il nous reste les barricades !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés