Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
9 mai 2007

L’élection du Président de la République au suffrage universel est-elle un leurre ?

maltete_01Pourquoi persister à faire du Président de la République un irresponsable judiciaire et politique ? L’article 42 de la Constitution de 1958 déclare que le président de la République n'est responsable que dans le cas de haute trahison.
M. Sarkozy se gardera bien de changer ce point-ci de la Constitution. Il pourra ainsi, tout comme son ancien mentor, M. Chirac, éviter d’éventuelles futures poursuites judiciaires (1). Mais gageons que si M. Sarkozy n'a pas eu à s'inquiéter le moins du monde du Parquet jusqu'à présent, il n'aura jamais à s'en inquiéter !

Monsieur Sarkozy se contentera, en toute simplicité, de renforcer son pouvoir en réduisant, selon son projet présidentiel, le rôle du premier ministre à un rôle de super-directeur de cabinet et en s’autorisant à s’expliquer devant le parlement, ce qui aujourd’hui est impossible dans la logique de séparation des pouvoirs, même si elle est très souple.
Monsieur Paul Alliès – professeur de Sciences politiques à l’université de Montpellier – compare, dans le journal libération du 7 mai, cette élection au triomphe du Bonapartisme et souligne que « M. Sarkozy résume jusqu’à la caricature, la modernisation de cette « société du 10 décembre » (2) qui fit le succès en 1848 de Napoléon le Petit ». Il ajoute, plus loin, que « « l’histoire de la cinquième République restera celle d’une accumulation progressive de puissance d’une seule autorité au prix de la dévitalisation des moindres contre-pouvoirs. » !

(1) Il est ici fait référence au lièvre soulevé par le Canard enchaîné au sujet de l’acquisition de son appartement sur l’île de la Jatte ( lire l’article très précis du nouvel Observateur à ce sujet  : http://hebdo.nouvelobs.com/p2212/articles/a337804.html ) à un prix inférieur de 15 % au prix du marché, sans parler des travaux pharaoniques d’aménagement intérieur qu’il n’a pas payés.

(2) Louis Napoléon Bonaparte a été élu le 10 décembre 1848, avec près de 75% des voix. Dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851, soit 47 ans jour pour jour après le sacre de Napoléon Ier et 46 ans après la bataille d'Austerlitz, un décret dissout l'Assemblée nationale et rétablit le suffrage universel. Malgré quelques soulèvements, dans certains départements comme l'Yonne, les Basses-Alpes, le Var et le Lot-et-Garonne, vigoureusement réprimés, le coup d'État est approuvé par le peuple et le plébiscite des 20 et 21 décembre 1851 sur les nouvelles institutions reçoit une majorité d'avis favorables. En janvier 1852, une nouvelle constitution étend le mandat du président à 10 ans. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/2_d%C3%A9cembre )

Photo de René Maltête vue sur le site : http://rene.maltete.com/main.php

Commentaires
D
Tout à fait d'accord avec le message de ta photo : ce dernier Six-mai ne fut que l'occasion d'un Coup d'état (assez minable) reposant sur le "bon" conditionnement du mou de veau de cerveau disponible par des forces économiques et des groupes économiques dune efficacité et d'une habileté redoutables... (Bouygues, Bolloré, Lagardère...)<br /> <br /> Sarko le médiatique a eu à affonter la parismatchiene Royale...<br /> <br /> ... mais surtout pas DSK ou Bayrou (l'homme qui pouvait battre Sarkozy) !!<br /> <br /> Bref, les "amis" de Sarko que sont les patrons de chaînes télés donnaient les consignes : Sarko devait avoir face à lui "la bonne candidate" - celle qui serait battue ("Devoââr de victoââr... ") !!<br /> <br /> ... pendant que les membres (tous nommés) du CSA "fliquaient" et évinçaient les débats "inappropriés"...<br /> <br /> Résultat : dix-neuf millions de bêlants assez "masos" pour redemander du bâton...<br /> <br /> Et vingt millions d'autres qui vont RE-SIS-TER !!! <br /> <br /> Amitié.
Répondre
P
Et surtout le Conseil constitutionnel ! Mes cours de Droit constit. sont un peu loin maintenant mais ce que je trouve le plus préoccupant, c'est l'évidente compromission du Conseil constitutionnel qui interprète la Constitution comme si on était dans Koh-Lanta, émission où les candidats doivent parfois trouver la signification d'un texte qu'on leur distribue. En d'autres termes, on traduit tout comme on veut, un peu comme si on avait ajouté un "Article 0" à la Constitution en l'occurrence : "Le Président de la République a tous les droits. Tout article contraire ou limitant les droits du Président de la République dans la présente Constitution doit être considéré comme inapplicable."
Répondre
S
Magnifique illustration!<br /> Comment faire pour que connaissance et lucidité soient partagées?<br /> Comment se fait-il que le peuple français soit tellement fasciné par le pouvoir absolu (que par ailleurs il renverse), si prompt aux défoulements cathartiques le dépossédant souvent de son propre héritage.<br /> "La maturité d'un peuple n'est pas toujours facile à connaître, écrivait Rousseau, et si on la prévient, l'ouvrage et manqué. Tel peuple est disciplinable en naissant, tel autre ne l'est pas au bout du dix siècles."<br /> J.J. Rousseau. Du contrat social? Chapitre VII. Du peuple.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés