Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 octobre 2018

T’as vu ta chambre ?

-          Non, mais t’as vu ta chambre ?

Elle commençait toujours ses phrases comme ça quand elle entrait dans ma chambre, c’était plus fort qu’elle. Moi, je répondais invariablement.

-          Ben quoi, qu’est-ce qu’elle a ma chambre ?

Je jetais un coup d’œil rapide aux vêtements qui jonchaient le sol, aux livres éparpillés, au lit défait, et je souriais intérieurement. Après, elle démarrait  au quart de tour. Sa collection de reproches était monstrueusement longue. Ma mère a toujours élevé le conflit en art, un art qu’elle pratiquait aussi avec mon père, jusqu’au jour où il a failli la tuer. Je me souviens qu’il lui serrait le cou avec son foulard en soie verte et qu’il gueulait. 

-          Tu me cherches depuis 15 ans avec tes conneries de merde, ben maintenant tu vas me trouver !

J’ai eu du mal à les séparer ; mon père montrait une énergie que je ne lui avais jamais vue, lui d’habitude si mou. Finalement, il a desserré l’étreinte et il est monté dans leur chambre. Je l’ai vu retourner le contenu de tous les tiroirs avec des gestes d’une violence inouïe. Ma mère assistait à la scène, hébétée. Puis mon père a mis quelques vêtements dans un sac et il est parti en hurlant : « Tu m’as toujours fait chier avec ton ordre à la con, vive le bordel ! »  Il n’est jamais revenu, ça fait trois ans maintenant. Je me demande où il est.

Aujourd’hui, quand ma mère est entrée dans ma chambre en lançant son classique « Non, mais t’as vu ta chambre ? », j’ai repensé à tout ça, et j’ai presque eu envie de lui serrer le cou, une bonne fois pour toutes.

Commentaires
P
Il n'est jamais trop tard pour passer à l'acte...
Répondre
P
Les gens changent. Mon fils dont la chambre ressemblait à Beyrouth après les bombes quand il vivait à la maison est devenu presque maniaque. Et pourtant je n'ai jamais rien dit... Ou pas souvent, j'estimais que c'était chez lui et qu'il faisait ce qu'il voulait. Mais sans doute que sa compagne lui a dit, et plutôt que de lui serrer le cou, il est devenu rangé lui aussi. Deux manières de fonctionner.
Répondre
E
La mère avait une vue sur les chambres: c'est rédhibitoire !
Répondre
L
Pile la chambre dans laquelle je suis rentrée samedi, histoire de dépanner l'ordinateur d'une personne (49 ans) vivant chez sa mère (80 ans), un week-end sur deux. <br /> <br /> - Tu as rangé ta chambre ? Bon je ne veux pas voir sinon je vais me mettre en colère !<br /> <br /> L'autorité d'une mère, dont l'exigence n'est pas pour rien dans l'état mental de sa fille. Malheureusement.
Répondre
C
Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose : alors on la range où cette maman trop psychorigide ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés