Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
30 mars 2012

Les mouches

Pourquoi, mais pourquoi il veut toujours que je fasse quelque chose. Moi je ne veux rien faire,  juste rester dans un rayon de lumière, juste voir la vie qui passe… Attendre… attendre que les choses se fassent en moi et  rien faire ! Je me souviens quand il me disait

-    Mais arrête donc de regarder les mouches voler, fainéante !

Pourtant c’est beau les mouches, même les mouches à merde… et Dieu sait qu’il y en avait des mouches qui venaient coller leurs ailes bleues sur le fil gluant qui se balançait au-dessus de la table de la cuisine !
Il m’emmerde, il m’emmerde, il m’emmerde, il m’emmerde, il m’emmerde, il m’emmerde ; et s’il m’appelle j’irai pas, je ferai semblant que je l’entends pas, je ferai semblant que j'existe pas, je ferai semblant qu’il y  a plus d’abonnée au numéro qu’il a demandé, je…

-    ARMELLE !!! ARMELLE !!!  ARMELLE !!! 

Ca y est, il recommence. (elle se bouche les oreilles et parle en se bouchant les oreilles). Il a pas le droit de m’appeler comme ça. Je  lui dois rien, je  lui dois rien du tout. (elle se débouche les oreilles) Pourquoi il m’appelle tout le temps, j’y suis allée il y a deux heures, ça suffit bien comme ça, non ?

-    ARMELLE !!! ARMELLE !!! ARMELLE !!! ARMELLE !!!

Je  veux pas y aller, il peut bien pisser au lit, je m’en fous ! Je lui changerai pas ses draps, il restera dans sa merde ! Est-ce qu’il se souciait de moi quand je pleurais parce qu’il me faisait mal ? Est-ce qu’il s’est jamais posé la question ? Et elle qui disait rien. Je me souviens du jour où j’étais allée avec elle à la messe et où je lui avais tout dit ! Elle m’avait répondu que j’avais qu’à me tenir tranquille et que je le faisais exprès…

-    ARMELLE !!! ARMELLE !!! ARMELLE !!! ARMELLE !!!

(Elle se bouche à nouveau les oreilles en chantant)
J’irai pas, j’irai pas, il peut bien crier, j’irai pas, j’irai pas, il peut bien mourir, j’irai pas, (elle se débouche les oreilles). Je  t’aime pas d’abord ! On peut pas se forcer à aimer les gens ! Je me souviens quand il voulait que j’écoute les saletés qu’il disait. J’attendais qu’il ait fini en me bouchant les oreilles de l’intérieur. On peut pas se forcer à aimer les gens, même ses parents !

-    ARMELLE !!! J’AI BESOIN DE TOI ! VIENS !

Il peut toujours appeler, qu’est-ce qu’il croit ? Que je vais arriver ventre à terre parce qu’il claque des doigts. Je suis pas sa femme moi ! Elle est morte… et maintenant, c’est moi qui décide ! Il peut bien appeler, j’irai si j’ai envie. Je me souviens quand il avait fermé la porte de ma chambre à clef… « Tu crois que tu vas me mener par le bout du nez, petite garce » qu’il avait dit « quand tu auras changé d’avis tu m’appelleras ! » Et j’étais restée enfermée toute l’après-midi ! C’est ma mère qui était venue me chercher pour le repas du soir. Elle avait fait aucun commentaire.

-    ARMELLE,  POURQUOI TU VIENS PAS ?

Il croit que je vais me sentir coupable ? Ça c’est ce qu’il voudrait mais ça risque pas. Je lui dois rien. Je lui ai déjà tout redonné au centuple ! Il va quand même pas me faire le coup qu’il s’est saigné au quatre veines pour moi ! Quand je pense que j’avais peur de lui ! Il essayait bien de m’attirer avec sa fausse voix de miel, mais ça marchait pas, je savais bien que tout ça c’était faux, faux, faux, faux, archi-faux ! Ça cachait quelque chose !

-    ARMELLE, ARMELLE, VIENS !

(Elle hurle) MERDE ! Je peux pas venir, je suis occupée ! Je regarde les mouches voler !

 

PS : Petite pause, le prochain texte sera pour le lundi 2 avril.

 

Commentaires
G
Patrick : un parricide... ça demande réflexion.<br /> <br /> <br /> <br /> D. Hasselmann : amusant... d'ailleurs je n'ai jamais lu les mouches de Sartre.<br /> <br /> <br /> <br /> Branlon... : euh...<br /> <br /> <br /> <br /> Janecska : exactement.<br /> <br /> <br /> <br /> Pastelle : mais un peu noir, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Maïté : un peu trop peut-être, le concentré, demain, du "soft" ;.)<br /> <br /> <br /> <br /> caro : tu me fais sourire avec ta "saine occupation".<br /> <br /> <br /> <br /> a : Merci à vous.
Répondre
A
" Attendre... attendre que les choses se fassent en moi "<br /> <br /> Dur.. ! Et magistralement écrit ..
Répondre
C
Je pourrais dire que le ruban que l'on colle au plafond j'ai toujours détesté ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pourrais dire que je comprends que même les mouches à merde elle aime<br /> <br /> <br /> <br /> Je pourrais dire, enfin une saine occupation.
Répondre
M
un texte qui plaque contre la vitre: du super concentré qui vrille dans la tête.
Répondre
P
Un texte très fort. <br /> <br /> Sans doute mon préféré depuis que je vous lis.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés