Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
6 mars 2009

Ecrire (gballand)

Il avait un peu la manie d’écrire* des choses éparses qui s'accumulaient sur des carnets, c’est tout au moins ce qu’il faisait croire, le stylo à la main. De la matière brute, disait-il, content de lui.  Un jour vous verrez, avait-il coutume d’affirmer. Ses amis se moquaient gentiment de la fébrilité de sa prise de notes. Quelle œuvre construisait-il donc dans l’ombre ?


- Alors, ce roman que tu nous caches, c’est pour quand ? Etait la question la plus fréquente qui lui était posée.

Il laissait dire et souriait de façon énigmatique.Quand il mourut, on s’aperçut que ses notes n’étaient que du vent posé sur des pages blanches.

* phrase extraite du livre d’ Emmanuel Bove, le pressentiment.

Commentaires
A
Je n'en suis pas certaine. Il y a des gens qui n'attendent plus rien de personne,nî même d'eux mêmes.
Répondre
G
Difficile d'écrire dans sa tête quand on sait que c'est le passage à l'écrit qui permet de penser l'écrit, de choisir ce qui va être dit, les mots avec lesquels ce sera dit, ce qui sera écarté, ce qui sera gardé etc. <br /> D'ailleurs, même si l'on n'écrit pas, n'attend-on pas toujours quelque chose de quelqu'un ?
Répondre
A
On peut écrire sans poser un crayon sur une feuille. On écrit pour soi. Dans sa tête, dans son coeur...c'est encore plus courageux. Et dangereux. On attend vraiment rien des autres...
Répondre
P
Décrypter est un art.
Répondre
G
Dans mon esprit, il n'écrivait tout simplement pas, il feignait...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés