Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
1 janvier 2012

De bonnes raisons pour écrire...

« Le crayon et la plume nous défendent bien mieux que l’activisme, la vengeance, l’isolement ou la régression. L’écriture rassemble en une seule activité le maximum de mécanismes de défense : l’intellectualisation, la rêverie, la rationalisation et la sublimation. »

« Deuil et créativité sont liés puisque celui qui a perdu est contraint à se représenter ce qu’il ne perçoit plus. »

Boris Cyrulnik, un merveilleux malheur.

"J'écris pour rassembler ce qui est épars en moi. Peut-être aussi pour me donner une apparente cohérence."

Olivier Targowla. Pour lire une critique de son dernier livre, c’est ici.

Commentaires
G
Que des avantages donc.
Répondre
R
L'écriture comme méthode de résistance aussi ! Résilience, résistance, il faut lutter pour la liberté d'écriture !
Répondre
G
Latil : Vous êtes du même avis que Jules Renard : " Écrire c'est une façon de parler sans être interrompu". Peut-être devrait-on parler en utilisant un bâton de pluie... ( http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_de_pluie)<br /> <br /> <br /> <br /> Valériane : la saveur,oui, ce serait déjà bien.
Répondre
V
Je me suis promenée à travers ces lectures....j'ai passé un bon moment....que cette nouvelle année soit aussi savoureuse...A+
Répondre
L
Cmmuniquer ses idées dans un groupe devient difficile car c est à celui qui parle le plus fort que la raison est donnée. Il m est plus facile de laisser courrir mes propos au travers de ma plume, car personne n essayera de s en emparer pour imposer son point de vue.<br /> <br /> Bonne soirée Latil
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés