Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
13 novembre 2007

NYC

« Quelqu’un prononce le mot New York et les conversations freinent aussitôt et les mêmes mirages ensorcelants traversent les yeux de ceux qui n’y sont jamais allés et de ceux qui y sont demeurés. »*

Ce qui me frappe le plus à NYC (New-York City) c’est le bruit ! Persistant, omniprésent, continu, incessant, ininterrompu. Les sirènes des ambulances, quand elles cherchent à se faufiler dans le long fleuve de voitures bloquées aux intersections, sont assourdissantes et à crever les tympans. Les voitures de police ne sont pas en reste et leurs sirènes doivent faire partie du paysage sonore familier de cette ville tout autant que les klaxons des taxis.

Ville de la démesure, elle se fait aimer ou rejeter. J’ai eu la chance d’habiter à moins d’une heure et demie de train de son centre à la fin des années huitante et j’ai joué à la guide pour nos amis et parents qui voulaient s’y frotter. A l’époque, je l’aimais bien cette ville, j’en suis moins sûre aujourd’hui.

*Monique Proulx, Le cœur est un muscle involontaire (2004)

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés