Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
28 juin 2007

Dans le ventre du Rectorat ou les photos des secrétaires...

C’est étonnant le Rectorat, vu de l’intérieur. Quand on entre dans les bureaux – et aujourd’hui, moment solennel entre tous, j’ai rendu mes copies de baccalauréat – on pénètre dans l’univers intime de chacune des secrétaires. Chaque « recoin » de bureau est aménagé en fonction de la personnalité de la secrétaire qui l’habite… Il y a celles qui sont amoureuses des chevaux, des chiens ou des chats et qui  collent ces animaux sur les tiroirs et les murs, il y a celles qui préfèrent s’évader en pensant à des destinations lointaines – il est vrai que dans le ventre du Rectorat, l’évasion n’a pas de prix – et qui choisissent un pan de mur pour éparpiller portraits et paysages de Goa à Tombouctou ; et puis enfin, il y a celles qui préfèrent rêver en contemplant leurs enfants – et c’est de loin les cas les plus fréquents, à croire que toutes les secrétaires du Rectorat ont des enfants, peut-être est-ce même une des conditions de l’embauche ? – qu’elles placent non loin de leur cœur et près de leur regard. Il est vrai que les enfants sont bien plus attachants lorsqu’ils sont figés sur le papier mat ou brillant de la photographie et qu’ils trônent silencieux sur le mur crème d’un bureau de Rectorat. Ils ont cet air d’ange vivant. Ils étrennent, pour la photo, leur plus beau sourire afin de faire plaisir à maman, ou à papa - qui ont dû leur dire, « Souris, allez, fais un effort, non pas comme ça… oui, voilà, comme ça ! » - et ils nous regardent avec leurs plus belles promesses au fond de leurs grands yeux innocents. Quand leurs mères les voient ainsi, immobiles et sages, entièrement soumis à leurs désirs de mère, elle se laissent peut-être aller à imaginer le futur de ces enfants – forcément magnifique ou tout au moins plus grand que le leur -  et elles  oublient colères et déceptions,  rancunes et ressassements afin de glisser sur l’onde fantasmée de l’enfant idéal…
Quand je pense, qu’une fois de plus, j’ai  failli me laisser prendre à l’illusion des photos d’enfants… pourtant je  sais très bien ce qu’il en est, j’ai moi aussi tellement pris de photos de mes enfants…

Commentaires
L
voir bebe depuis ventre
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés