Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 septembre 2023

L’instrument

Il était contrebassiste, son père était contrebassiste, son grand-père et son arrière-grand-père avaient été contrebassistes.  Un instrument que sa famille vénérait. Le seul problème : cette "maîtresse" l’obligeait à être considéré comme un hors-la-loi et elle lui coûtait cher. A chaque fois qu’il voyageait en train avec elle - les voitures avaient été banies de sa vie après un grave accident -  il le faisait la boule au ventre. Par deux fois les contrôleurs lui avaient fait payer une amende faramineuse car il n’avait pas le droit de voyager avec un instrument de plus de 1m30. Un « putain de merde vous vous foutez de ma gueule ! » lui avait échappé de la bouche ces deux fois-là, et l’amende avait failli être doublée. La troisième fois, il eut plus de chance. La contrôleuse avait elle-même un père contrebassiste et lui avait dit.

-           Motus et bouche cousue, un ? Mon père joue du même instrument que vous. Une fois, il a même été débarqué d’un train, vous vous rendez compte ! Bon voyage et bon concert à Orléans ; Que la contrebasse soit avec vous !

-          Merci. peut-être vous reverrai-je ?

-          Qui sait ? La SNCF nous fait beaucoup voyager en tant que contrôleur. Mais j'imagine que vous aussi, en tant que          contrebassiste !

-          Je suis sûr que nous nous reverrons. La contrebasse non plus ne vous oubliera pas.

Il regarda la jeune femme partir dans son uniforme sévère et il lui fit un dernier signe de la main.

PS : prochain texte, vendredi.

 

Commentaires
A
SNCF : Société Nationale des Contrebassistes Furieux ?<br /> <br /> Hitchcock n'a-t-il pas commis le film : la Contrebasse du Nord-Express en 1951 ?<br /> <br /> Décidément je suis dans l'expresstative !
Répondre
D
La contrôleuse avait les hanches fines et aimait aussi jouer de l'archet. :-)
Répondre
C
Hélas, s'il est possible de choisir une femme en fonction de sa taille, les contrebasses , elles, mesurent toutes 1,80m
Répondre
W
Voilà ce que c'est quand on supprime les fourgons à bagages ! ;-)
Répondre
A
elle s'appelle Marilyn et a le cœur tendre?<br /> <br /> ;-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés