Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
1 septembre 2023

Les anniversaires

Le premier septembre 2023, jour de son anniversaire, son ami Mathieu lui a offert le livre que lui-même lui avait offert le 23 décembre 2022, jour de son anniversaire. Il a voulu le lui souligner avec un trait d’humour, mais l’humour était loin de son paysage intérieur, alors il a juste dit.

-          Merci Mathieu. Ce livre me dit quelque chose, mais je ne sais pas quoi.

Et Mathieu lui a répondu.

-          Eh bien tu me l’as offert l’année dernière pour mon anniversaire. Il m’a plu alors je te l’offre à mon tour.

Il s’est contenté de sourire et, la seule chose qui lui est venue à l’esprit a été.

-          Les bons livres font les bons amis, n’est-ce pas ?

-          Exactement. Tu as remarqué que le personnage principal est très proche de toi.

-          Ah bon, tu trouves ? Je pensais plutôt qu’il te ressemblait. Etrange comme on se connaît mal soi-même !

Mathieu a conclu rapidement.

-          Bon, je dois partir, j’ai un rendez-vous avec une amie. Inutile de me remercier pour le livre. Ce n’est pas grand-chose, mais un pas grand-chose qui peut changer une vie.

-          Mais je l’ai déjà lu avant de te l’acheter, ce livre, a-t-il tout de même répondu, agacé, à Mathieu.

Celui-ci a conclu, légèrement.

-          Ce sera donc une deuxième lecture. Comme il ne fait que 200 pages, une semaine suffira, et une semaine dans la vie d’un homme pour mieux se connaître, ce n’est pas gaspiller son temps ! Allez, au revoir et à bientôt.

Il a hoché la tête, a regardé son ami partir et s’est dit que jamais, jamais plus il ne lui ferait de cadeau pour son anniversaire.

PS : prochain texte, mardi.

Commentaires
D
Nicolas Mathieu a de nombreux amis, ils aiment s'offrir "Connemara" entre eux... :-)
Répondre
D
Nicolas Mathieu a de nombreux amis (ils aiment s'offrir "Connemara)... ;-)
Répondre
G
Sans doute, mais je n'en connais pas le titre. Dommage !
Répondre
M
Vrai que parfois il y a des cadeaux que l'on a envie de re-offrir ! <br /> <br /> Ce livre devait être fascinant pour troubler autant la relation deux amis .
Répondre
K
Relire, ah la deuxième lecture qui en l'occurrence peut se révéler ...la seconde.<br /> <br /> ;-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés