Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
2 avril 2023

Surdité

Julie était restée 45 minutes dans la salle d'attente de l’ORL avec sa mère qui souffrait d’une surdité particulière : une détestation des aigues et des graves qui déraillaient terriblement. L’ORL, que sa mère avait vu seule, lui avait demandé d’être attentive aux mots entendus et de les lui répéter. Elle fut surprise en découvrant que le neuvième mot était Phallus. Elle hésita à le répéter car, pensa-t-elle, était-il possible qu’un ORL propose un tel mot ? Mais n’écoutant que son courage et son grand âge – 90 ans – elle franchit le pas et lui répéta ce mot-là. L’ORL sourit et lui répondit que non, ce n’était pas du tout ce mot. Sa mère ajouta, souriante.

-          Je m’en doutais un peu, mais bon, j’ai osé. A mon âge, vous savez, on ose tout !

L’ORL conclut l’examen en soulignant qu’elle aurait dû aussi oser voir un ORL beaucoup plus tôt.

 

PS :  prochain texte, jeudi

Commentaires
G
Un voisin qui a fait ça pendant combien d'années ? Eh oui, comme tu le dis si justement,il y a des mots qui s'entendent mal et même plus mal que d'autres !
Répondre
M
Dans ma petite enfance, chaque fois qu' on annonçait un discours de De Gaule sur le petit écran , sauf mon respect, j'entendais un voisin s'écrier assez fort pour qu'on entende son humour leitmotiv: Ah! Le grand "Fallu"! Ainsi, sans doute ce mot s'entend -il toujours bien mâl-e, quel que soit l'âge des oreilles qui le reçoivent...Mais ceci est une autre histoire.
Répondre
K
oa
Répondre
I
Déjà quand on lui avait dit « ORL », elle avait compris « obsédé ”…
Répondre
D
Il eût fallût que ce mot soit prononcé. <br /> <br /> <br /> <br /> Marlène Schiappa l'avait pourtant, comme large représentante Playboy Mobil du gouvernement, sur le bout de la langue. 😜
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés