Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
30 avril 2017

Duo d'avril

En cette fin d'avril, Caro et moi-même vous proposons un nouveau duo à partir de la photo de Starkey Hannah ( March 1997 ). Avant-hier, vous avez pu lire le texte de Caro. Aujourd'hui, voici le mien.

Starkey_Hannah_Untitled_March_1997_tube_1997_UK

 

 

 Eve et Juliette

 

Quand je me suis installée dans le métro, j’ai eu un choc : les mêmes clientes que celles du magasin où j’avais acheté ce chemisier que je regrettais déjà d’avoir payé si cher.

La scène à laquelle j’avais assisté dans la boutique valait son pesant d’or. Une scène typique entre  mère et fille. D’ailleurs, avec la tête qu’elles tiraient, il était évident que rien n’était oublié, et que rien, peut-être, ne serait jamais oublié.

La jeune fille – appelons-la Juliette – était devant la glace dans une robe moulante, rouge et blanche et se regardait sous toutes les coutures. La mère – appelons-la Eve – s’est retenue de parler pendant trente secondes, mais à la trente et unième tout est sorti, sans emballage.

-          C’est moche !

-          Ah bon, tu trouves ? répondit Juliette.

-          C’est même très moche. Tu es trop enveloppée pour mettre ça !

-          Tu voudrais que je sois maigre, comme toi ?

-          Il ne s’agit pas de moi mais de toi. Tu es ridicule là-dedans ! Enlève-moi ça tout de suite et essaie l’autre !

Juliette s’est exécutée, silencieuse. Elle est ressortie de la cabine d’essayage dans une robe bleue, classique, qui cachait soigneusement ses formes.

-          J’aime pas !

-          Je m’y attendais, a enchaîné sa mère, il suffit que j’aime pour que tu n’aimes pas.

-          Forcément ça m’enlaidit ! On dirait que tu aimes les trucs qui me rendent moche.

-          Tu dis n’importe quoi ! Cette robe bleue, c’est quand même mieux pour un mariage que cette robe rouge et blanche qui te donne l’air d’une...

-          D’une pute ? C’est ça ? a renchéri Juliette de façon agressive.

-          On prend la bleue, c’est décidé, ça ira très bien avec ta veste noire.

Juliette a hésité  un instant puis elle a ajouté sèchement.

-          Ça m’étonne pas que papa t’ait quittée et  soit jamais revenu !

Eve lui a tourné le dos et s’est dirigée vers la caisse. Quant à moi, je suis partie de mon poste d’observation et j’ai réglé mon chemisier à une autre caisse.

Maintenant elles sont là, en face de moi, et je repense à ma mère et à nos disputes qui n’ont cessé qu’avec sa mort.

 

Commentaires
E
Avec cette photo fortement évocatrice, tout peut arriver ! Votre version Ghislaine n'est pas si différente de celle de Caro, mais plus noire dans le sens où la rupture entre elles est consommée, elles ne se rejoindront pas -comme si elles étaient chacune sur un rail de la voie !
Répondre
C
Ma mère et moi avons longtemps eu des disputes relatives à mes désirs d'achats, très différents des siens... Les choses se sont apaisées à la fois lorsque j'ai fait seule mes achats et surtout à l'issue d'une violente dispute où j'ai pu poser ce que ses mots produisaient sur moi...<br /> <br /> Nous avons grandi ensemble.
Répondre
C
C'est drôle, je pense comme Pastelle et surtout je ne vois pas la "mère" porter des paquets à ces âges-là pour une plus qu'ado.<br /> <br /> Maintenant je me mets facilement dans la peau de la fille. pas d'achats ensemble ou alors sans chausse-trappes. J'adore le ton enlevé du dialogue, le silence qui suit et la vie qui revient comme un boomerang dans les pensées de la narratrice.
Répondre
P
Fin de partie à la mort de la mère, faute de combattants, mais fin de quoi ?<br /> <br /> Coincidence, je lis "Fritna" : "Ma mère ne m'aimait pas. elle ne m'avait jamais aimée..." . Et Gisèle Halimi l'interroge alors que sa mère finit sa vie sur un lit d'hôpital. Fuite de celle-ci. GH: [...], je dois m'asseoir . Je m'éponge le front, le cou. Les murs bougent un peu. j'entends encore le "ça suffit...je suis fatiguée de ma mère, amplifiée par le bourdonnement de mes tempes. elle ne me répondra pas". <br /> <br /> Pour en revenir à l'histoire, moralité : ayez des fils ! ( Mais j'imagine la riposte...) Cela dit, j'aimerais bien que tu nous narres une dispute de ce type (Ah, vanité...) entre Adam et Roméo...
Répondre
A
Les conflits, c'est quand même sur cette terre, et pour des motifs bien souvent anodins, ce que l'on réussit de mieux! En avril ne te découvres pas d'un fil et en mai....Patience Juliette,ça commence demain!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés