Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
28 octobre 2016

Le lion

20160912_102134Un jour, il sortirait de son tombeau de pierre. Il avait bien essayé de savoir quand, mais le Destin n’avait pas daigné lui donner de date. Il s’était contenté de répéter de sa voix caverneuse : « Un jour, un jour peut-être. »

Et il s’était résigné, comme d' habitude.

La délivrance arriva le jour où des enfants, telle une bande de moineaux étourdis de liberté, le montrèrent du doigt en criant. Croyant qu'ils se moquaient de lui, sa rage fut telle qu’un rugissement  sortit de l’enfer de ses entrailles. La statue se fendit de part en part et les barreaux de la prison plièrent. Les enfants, eux, furent aussitôt pétrifiés.

Une fois dégagé de son carcan, le lion descendit l’allée que délimitaient les statues des enfants et, à chacun d’entre eux, il adressa un mot ; peut-être le secret de leur délivrance, un jour, un jour peut-être..

 

PS : photo prise à Lyon en septembre 2016

Commentaires
K
Même en statue, il faut qu'on mette les lions en cage ! Et les pigeons leur chient dessus, en plus. Pffff
Répondre
C
Le lion ne rugit qu'à bon escient tandis que les enfants ne cessent de criailler et de faire souffrir nos tympans, nous avons gagné au change.
Répondre
K
Attendu aucoin du bois<br /> <br /> Il finit à Belfort
Répondre
D
Le Lyon est lâché...
Répondre
E
Elle me plaît bien cette fable ... gare à celui qui se moque du lion qui dort ! Elle me fait penser aussi à ce jeu de cour de récréation (dont j'ai oublié le nom) ou chaque fois que tu es touché tu es pétrifié ...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés