Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
28 mai 2015

L’homme du 9 ter

20150524_183154Depuis quatre jours, quand elle passait devant le 9 ter, le chat attendait à la porte, inquiet, sans bouger. Elle connaissait mal l’homme du 9 ter. Elle l’avait souvent vu chez le boucher ou chez le boulanger, mais jamais elle ne lui avait parlé. Il faisait partie de ces hommes dont l’étrangeté était plus repoussante qu’attirante. Ne ferait-il pas un possible candidat au suicide ? C’est sans doute pour cette raison qu’elle sonna, on ne pourrait pas l’accuser de non-assistance à personne en danger.

L’homme ouvrit la porte et la tira brutalement dans l’entrée pendant que le chat s’éclipsait à l'étage. Il la ligota, la conduisit dans la salle à manger ou trônait un magnifique piano à queue et lui dit, en brandissant un monceau de feuilles où des notes étaient griffonnées sur des portées.

-  Voilà quatre jours que je travaille à ce morceau. Je ne sais pas quoi en penser. Il est long et un tantinet pompeux parfois. Vous serez mon oreille externe. Dites tout le mal que vous en pensez, je vous en prie.

Que lui répondre ? Elle bafouilla, s’empêtra dans les excuses, mais l’homme ne voulut rien entendre.

-  Non, non, je ne peux pas vous libérer, ça durera ce que ça durera. La prochaine fois, vous éviterez de sonner chez des inconnus pour de mauvaises raisons.

Quand il la libéra, la nuit était tombée. Il la remercia de sa patience et lui proposa un repas qu’elle déclina.

 - Une autre fois, peut-être, lui dit-elle en frottant ses membres douloureux.

Quel fou furieux, pensa-t-elle une fois dehors. Comment peut-il croire qu’un jour je reviendrai dîner chez lui ? Puis elle pensa à sa sonate, longue certes, mais quelle mélancolie, quelle splendeur…

PS : photo prise par gballand

Commentaires
L
Le chat avait l'oreille sensible : si ré, La, mi-do, sol fa, avec clé ou sans clef, de dièse point, blanche ou noire, fi du son ! Le clavier lui étant interdit, il attendait une maîtresse des lieux.
Répondre
P
Une sonate qu elle apprécie, un début d'histoire peut être, même si la méthode d'approche de cet homme est étrange.
Répondre
D
"La sonate au clair de ter" devint un tube, beaucoup plus tard...<br /> <br /> <br /> <br /> (belle photo)
Répondre
C
La musique adoucit les mœurs. Le fait-elle pour la la laideur ?
Répondre
A
Bon, le chat guette! à suivre donc!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés