Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
2 janvier 2015

l'absence

telophaseQuelqu’un l’avait oublié sur ce banc et il en profita pour se protéger de la pluie. Derrière la noirceur de l’horizon, il devinait l’infini, celui qu’il rejoindrait bientôt, lorsque les gouttes de  pluies, de leur trames lumineuses, tisseraient un tapis qui l’emmènerait de l’autre côté.

Il se plut à imaginer que ce parapluie avait été placé sur le banc par sa mère. Le voyant assis, dans ces vêtements qui suintaient la misère, s’arrêterait-elle pour lui dire de rentrer à la maison ? Non, bien sûr que non, sa mère n’avait jamais changé d’avis, et quand à 15 ans il lui avait dit « tu m’emmerdes et tu me fais chier », elle l’avait mis à la porte en lui rappelant qu’il ressemblait à son « vaurien de père ». Six ans déjà !

La toile du parapluie lui offrait un abri digne d’un roi. N’avait-il pas une chance inouïe en ce 31 décembre ?

La promenade était aussi déserte que son cœur où personne n’avait jamais trouvé d’abri, surtout pas lui. Il se peletonna contre son sac, sortit une photo racornie qui l’accompagnait depuis 6 ans et il murmura quelque chose d’inaudible.

Le lendemain matin, un soleil timide réchauffait la promenade. Un passant s’approcha du corps trempé, recroquevillé sur le banc, et constata que le jeune homme était mort. Le parapluie, lui, avait disparu...

 

PS : photo gentiment prêtée par Télophase 

Commentaires
D
Il faut se méfier des parapluies de Deauville...
Répondre
A
il n'avait pas d'allumettes pour se réchauffer et voir en rêve sa mère-grand qui lui tend les bras :-)
Répondre
P
Triste 31 décembre. Était ce une photo de sa mère?? <br /> <br /> C'est très noir tout de même ...
Répondre
L
Je crois avoir vu, face à la mer, l'homme invisible. Je sais que c'est lui car il pleurait son bonheur perdu !
Répondre
C
Peut-être le parapluie devint-il celui qui inspira cette chanson :<br /> <br /> <br /> <br /> http://grooveshark.com/s/La+Chauve+souris/2XHTd7?src=5
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés