Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
3 juin 2010

Le lycée ou la fabrique du désarroi

Il n’a rien fait pendant l’année, mais cette absence de travail date de plus loin encore... En fin de troisième on l’a orienté en seconde, pas de projet, on ne voulait pas le garder au collège : la politique des quotas est implacable ! Alors  il est arrivé au lycée avec son paquetage d’élève presque mauvais à tout. Le professeur lui demande de rester à la fin du cours pour une petite mise au point :
- Qu’est-ce que tu veux faire plus tard Kevin ?
- Je veux être gendarme.
- Oui, mais pour être gendarme il faut étudier, avoir son bac.
- Alors je serai chômeur.
- Oui, mais pour être chômeur il faut déjà avoir travaillé.
- Alors je me suiciderai.
Le professeur le regarde ahuri et rien ne lui vient à l’esprit.
Oui, le lycée fabrique  du désespoir et de l’impuissance – tant du côté des élèves que du côté des professeurs -  et la réforme à venir va contribuer à le transformer en une usine à gaz beaucoup plus puissante encore.

Commentaires
G
Rien n'est insurmontable...
Répondre
C
oh là, je savais que l'édolescence était difficile...
Répondre
G
Jeandler : les bulletins de notes des coffres - forts, pas mal.<br /> <br /> Arthémisia : le désarroi est partagé. Les professeurs se posent des questions sur le Sens de ce qu'ils font.
Répondre
A
si les élèves ne tiennent pas tous ce discours, certains avalent 3 antidépresseurs à 10h....<br /> Vécu jeudi dernier....<br /> <br /> Et certains profs aussi ...
Répondre
J
Le lycée n'est que la partie visible de l'iceberg.<br /> Le mal est plus sournois<br /> souterrain<br /> il agit dans les sous-sols<br /> là où dorment les coffres-forts<br /> qui eux propspèrent<br /> et affichent de fort beaux bulletins de notes.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés