Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
6 novembre 2008

Galanterie (réflexions de MBBS)

Le TGV s’apprête à démarrer, les dernières personnes s’installent. Une jeune femme arrive, essoufflée et cherche sa place, située deux rangs après la mienne. Elle fait le geste de saisir sa petite valise pour la ranger au-dessus de sa tête et aussitôt, deux messieurs volent à son secours. Remerciements de la belle et sourire satisfait de celui qui a emporté la mise, à savoir être galant et se faire récompenser ! Il faut avouer que la jeune femme est mignonne et répond aux critères de séduction qui font qu’un homme peut y être sensible. Arrive une autre femme qui me faire revivre la même scène que précédemment sauf que la personne qui tient le premier rôle est sensiblement plus âgée. Là, aucun homme ne vient à son secours alors qu’elle fait mine de soulever sa lourde valise. Elle évalue l’effort mais finalement demande au plus proche représentant du sexe fort de l’aider. La galanterie spontanée ne serait donc réservée qu’à de jeunes et belles femmes ?

Lors d’une conférence donnée par Benoîte Groulx (encore elle !) et dans les questions qui lui ont été adressées, une a suscité les rires de la salle par sa réponse. A la question : « comment sont les hommes autour de vous ? » elle a répondu : « Inexistants car pour eux, je suis devenue transparente. ».

Hélas, dois-je comprendre que mon âge avançant, mon quotient attractif diminuera de telle sorte que plus aucun regard masculin ne se posera sur ma petite personne ? Pourquoi un homme aux tempes argentées, à la chevelure blanche reste-t-il séduisant et pourquoi une femme aux mèches grises l’est-elle moins ? Pourquoi un homme mûr peut-il convoler avec une femme de 20 voire 30 ans de moins que lui sans provoquer quolibets et critiques qui seront le lot d’une femme épousant jeune beau ?

Un doute m’assaille au moment où j’écris ces lignes et je pars à la recherche des définitions* des mots séduire, « détourner du bien, faire tomber en faute », attractif-ve « qui attire » et galanterie « courtoisie que l’on témoigne aux femmes ». Un homme galant peut aussi être « un homme redoutable pour la vertu des femmes » mais il n’est pas précisé qu’une galante peut être une femme redoutable pour la vertu des hommes…

Et pourquoi ne pas renverser les rôles, changeons la donne…mais à notre façon ! On pourrait aller vers un collègue et lui dire qu’il a de belles mains, que son petit ventre rond est un oreiller où l’on poserait volontiers notre tête, que sa calvitie naissante est attachante, tout comme ses kilos en trop, que nous aimerions bien lui faire le coup de la panne, que….Mais je repars dans les stéréotypes alors que je voulais proposer des choses différentes ? Caramba, difficile d’éviter les clichés quand il s’agit des rapports hommes-femmes-séduction et il faut reconnaître que j’aime les hommes galants et courtois. Pfff, je ne suis pas au bout de mon questionnement !

*tirées du petit Robert

Commentaires
L
Nous sommes loin de la beauté intérieure, et pourtant.....<br /> <br /> Gainsbourg disait que la laideur est supérieure à la beauté car elle ne change pas avec les années!<br /> Sacré gainsbarre qui aimait pourtant vivre qu'avec de très jeunes beautés. ...Comme quoi!On peut- être philosphe a ses heures mais avec les deux pieds sur terre pour choisir sa compagne de lit!
Répondre
M
Merci de vos commentaires si divers mais si vrais! je ne prétends posséder la vérité, je livre juste ma vision du bout de ma lorgnette, c'est à dire bien peu. Je suis d'accord avec motpassant qui dit que ce sujet mériterait une véritable analyse ou un véritable débat mais cela ne finirait pas car il n'existe pas de vérités absolues quand on parle de l'âge, des hommes, des femmes et de l'attirance amoureuse de ces bipèdes que nous sommes. <br /> Notre société est basée sur la séduction. La jeunesse, la beauté, les corps parfaits ont une trop large place dans les pubs, les médias, la vie de tous les jours, à nous (les vieux, les pas beaux, les inexistants, les transparents) de changer la donne?
Répondre
M
Votre texte est assez émouvant, et me touche profondément. Ce que vous évoquez peut effectivement prêter à sourire, c'est pourtant un sujet important.<br /> Au fur et à mesure des années, les tranches d'âge se suivent sans trop de problème, jusqu'au moment où se crée cette séparation. Alors est-elle psychologique, je voudrais le croire, mais ce n'est pas le cas.<br /> Quand la cause de séparation des générations devient " physique ", quand ce qui fait l'essence même de la vie, c'est à dire ce besoin de l'autre, de le sentir, de se sentir désirable deviennent des sujets de dérision ou même de rejet, on entre dans un univers où l'on doit s'adapter et non plus dans un univers naturel où les instincts vitaux peuvent s'exprimer.<br /> On est sans arrêt ramené à sa condition et cela peut paraître difficile à vivre.<br /> <br /> Cependant, je ne peux vous suivre sur cette vision du monde masculin. Si les hommes aiment les belles et jeunes femmes, n'en est-il pas de même pour les femmes qui souvent aiment les hommes jeunes et beaux ?<br /> <br /> Et celles qui choisissent des hommes vieux et pas beaux sont-elles si nombreuses, à part bien sûr si ce vieux est millionnaire !<br /> <br /> Ces réflexions mériteraient mieux qu'un commentaire et surtout une analyse plus sérieuse que celle-ci, mais on fait ce qu'on peut !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
J'aurais des dizaines de lignes à écrire pour commenter ce billet.<br /> Hormones, sexualité, âge mental, peur de la mort, apparence, sagesse, maturité, érection, jeu, phénomène social, beauté, image, consommation... j'y mettrais un peu de tout ça...
Répondre
F
Imaginez-vous les deux mêmes femmes avec une canne de mal-voyante !<br /> Et bien pour moi, je ne suis pas transparente : je suis inexistante… Des fois que je serai handicapée et idiote, ou assistée et avec des vices cachés !!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés