Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
9 juin 2008

Instant de grâce.

Une tasse de café fumant à la main, elle savoure cet instant de grâce. Il est 5h du matin et son réveil, pour une fois a été instantané et très matinal. Alors qu’en pareil cas elle se tourne de côté et se rendort, ce matin, elle a sauté du lit. Assise en robe de chambre sur les marches qui conduisent au jardin, elle écoute la vie qui prend possession du silence. D’abord, les oiseaux. C’est fou le bruit qu’ils font ces petites choses ! Puis la rumeur de la ville, au loin. Oh ! peu présente encore, juste ce qu’il faut pour savoir qu’une nouvelle journée de travail s’annonce. La nuit cède sans contraintes sa place à la clarté d’un jour qui sera beau.

Elle boit son café à petites gorgées, puisant dans ce moment privilégié un bonheur qu’elle m’imaginait pas possible. Cela ne lui arrive jamais d’être debout à des heures pareilles, elle est plutôt du genre marmotte mais cette nouvelle expérience lui plaît. Elle rêve, elle laisse son imagination vagabonder et son esprit reposé travailler à toute allure, libre des contraintes de sa vie, de sa famille, de son job, de ce qu’il faut absolument faire, ne pas oublier…Elle pense à cet homme dont elle a croisé le regard au détour d’un chemin, regard bleu acier qui le temps d’un souffle a emballé son cœur. Un sourire se dessine sur ses lèvres, c’est beau d’être encore sensible comme une ado, de rêver à des rencontres impossibles. Elle pense à cette femme qu’elle a eu en entretien et dont l’histoire l’a bouleversée, elle se sent privilégiée et savoure ce sentiment. Elle pense à ce livre qui la passionne et qui reste ouvert sur sa table de chevet comme une invitation à le finir le plus vite possible pour savoir enfin la fin de l’histoire.

Une caresse sur sa jambe nue la fait revenir à la réalité, sa chatte noire aux yeux verts se frotte contre elle. Elle la prend dans ses bras et frotte son visage contre le poil doux et soyeux, mettant ainsi en route le petit moteur qui annonce le contentement du petit félin.

Elle soupire d’aise et prise d’une soudaine envie, se lève et descend l’escalier pour fouler l’herbe mouillée de rosée de ses pieds nus. C’est frais, cela chatouille, un frisson la parcourt, le chat saute de ses bras. Elle reste là, immobile avant d’ouvrir les bras et de tourner sur elle comme une toupie, la tête renversée, les yeux clos avant de s’effondrer sur l’herbe fraîche. Les bras en croix, sur le dos, elle regarde le ciel.

Elle doit être un peu folle pour faire tout cela mais elle s’en fout, elle est…bien.

Commentaires
A
Je me lève tous les jours à 5h...10...mais beaucoup moins dans l'enthousiasme!<br /> Peut-être est ce affaire de rosée comme le dit Lidia?
Répondre
L
Cette histoire sent le vécu, pas la fiction...<br /> Un vrai moment de plénitude, on respire cet instant. <br /> Bravo
Répondre
A
Il donne envie d'être heureux ce texte!<br /> Merci.
Répondre
T
Le bonheur c'est simple comme les pieds nus dans la rosée du matin... Ca me manque...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés