Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
12 décembre 2007

Les parents font-ils toujours le bonheur des enfants ?

L’imagerie populaire tendrait à nous le faire croire, mais les contre-exemples abondent…
Pour débuter ce petit voyage dans le monde des parents, commençons peut-être par une définition :

Qu’est-ce qu’un parent ? Eh bien, un parent, c’est d’abord et avant tout, un ancien enfant –  et même, dans certains cas, un vieil enfant – qui a parfois été perturbé par l’éducation qu’il a reçue et qui doit à son tour, sans y avoir été préparé, élever un autre enfant.

On comprend mieux alors le sens de petites phrases  entendues dans la bouche de  parents, telles que :
- Moi, avec mes enfants, j’ai fait tout le contraire de ce que mes parents ont fait avec moi…
ou
- Moi, l’éducation que mes parents m’ont donnée, je m’en suis complètement détaché.
ou
- J’ai été élevé dans un cadre que je respecte et je veux la même chose pour mes enfants !
ou
- Tout ça c’est du passé…

Il semblerait que les parents essaient d'éduquer les enfants et que les enfants s’en accommodent, comme ils peuvent… quant à savoir s’ils sont heureux : « Seul l’avenir le dira ! »

PS : je trouve savoureuse cette citation lue dans « Le journal d’un homme de trop » de  Tourgueniev, lui-même ancien enfant, que son enfance a dû marquer…
« Les enfants sont là pour empêcher les parents de s’ennuyer. »

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés