Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
25 octobre 2007

Un homme peut-il changer s’il n’utilise plus le « Gérondif » ?

brasilia

Le gouverneur de Brasilia  vient de prendre une décision qui semble pour le moins originale… Il a décidé, dans le décret du 28 septembre 2007, que le  gérondif serait désormais interdit à l’intérieur des organes gouvernementaux du district Fédéral. Pourquoi ? Parce que, selon lui, cette forme verbale est un paravent à l’inefficacité des services publics.

Il faut savoir qu’en portugais du Brésil, un verbe au gérondif précédé du verbe « estar », indique une forme progressive. Par exemple : « Estamos modificando as normas em vigor » veut dire « Nous sommes en train de modifier les normes en vigueur »… Et, si l’on en croit le gouverneur de Brasilia, cette forme verbale encourage l’inertie !!! De son point de vue, c'est comme si l’on disait que les normes ne changeront sans doute jamais…

A la lecture du décret, je me suis dit que le gouverneur de Brasilia devait être soit désespéré - voire profondément déprimé - par l’attitude de ses fonctionnaires, soit atteint d’une petite pathologie qui  demanderait un traitement moins dérisoire… que son décret !

* la photo est extraite du site Wikipédia.

Commentaires
G
Des clowns politiques... pas besoin d'aller au Brésil pour en rencontrer. Chez nous, d'ailleurs...
Répondre
M
Ils sont comiques ces politiciens brésiliens! <br /> Encore une forme détournée pour essayer de faire semblant de résoudre des problèmes qui n´ont évidement rien avoir avec la langue portugaise.<br /> J´adore; cet homme est un grand clown, comme la plupart des dirigeants de ce pays...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés