Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
20 octobre 2007

Le Monument national

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’adore les « vieux » bâtiments qui ont une histoire. Dans ce pays où le terme vieux désigne des pierres ou des meubles relativement récent pour notre vieille ( !) Europe, je me suis prise d’amour pour le Monument National, lieu actuel de l’Ecole nationale de théâtre du Canada* et propriétaire bienheureux qui a su redonner vie à cet espace condamné à la démolition.

Inauguré en 1893, ce monument, formidable lieu de création et d’échange, était voué à la célébration de la gloire de la nation canadienne d’expression française et faisait partie d’un vaste projet de boulevard National, sorte de Champs-Elysées montréalais. Dans ses murs est né le féminisme québécois francophone et le combat pour le droit de vote des femmes. Foyer culturel et artistique, il a été fréquenté par des artistes canadiens, français, a servi de décor à des opérettes et a eu le bonheur d’accueillir entre autres Edith Piaf, Charles Trenet, Diane Dufresne et Philippe Noiret.

Après la deuxième guerre mondiale a débuté pour le Monument National une phase de déclin. Situé dans un quartier où la prostitution et les trafics de toutes sortes ont proliférés, le public a préféré d’autres grandes salles mieux situées.

Certains bâtiments ont parfois des anges gardiens à moins que ce soit le hasard. Abandonné, le Monument National a failli tomber sous les coups des démolisseurs plusieurs fois mais ce n’était pas son destin et il a été repris et rénové pour enfin retrouver sa splendeur d’avant. Le moderne se fond dans l’ancien, des sculptures-statues sont moulées dans les murs, le bois se marie délicatement au fer forgé, le rideau rouge de la scène atteste d’un passé de splendeur, les fauteuils sont confortables, que demander de plus ?

Un siècle après son inauguration, il a pu renaître et est devenu une scène prestigieuse.

J’aime les bâtisses avec une histoire. Celle-là me comble d’aise. J’ai découvert le Monument National en allant écouter Pierre Lapointe : deux découvertes, deux bonheurs.

*www.ent-nts.qc.ca

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés