Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
13 juin 2007

Au Brésil, des indiens viennent se jeter dans la gueule du "loup" !

indiosUne tribu indienne inconnue de 88 individus vient d’être découverte à l’extrême sud  de l’Etat du Pará au Brésil. On estime qu’ils ont quitté leur village car ils ont été victimes des intrusions de chercheurs d’or ou de trafiquants de bois tropical.
Evidemment, là on se dit qu’ils auraient mieux fait de rester blottis dans les profondeurs de leur forêt, ces indiens porteurs de traditions immémoriales... On sait ce qui arrive aux gentils indiens qui se font connaître du Vieux Loup Civilisé, ils disparaissent souvent corps et âme victimes de maladies…

On se souviendra, pour mémoire, des 5 millions d’indiens que connaissait le Brésil à l’arrivée des portugais en 1500 avec le navigateur Pedro Alvares Cabral à leur tête… eh bien il n’en reste plus que 700 000, résistants vaille que vaille à la civilisation qui n’a pas encore réussi à les décimer !
Il faut dire qu’ils ont eu à subir toutes sortes de "sévices" depuis 1500 jusqu’à nos jours : les maladies, les missions civilisatrices, l’esclavage, l’alcool, les pollutions diverses de leurs rivières, les massacres en hélicoptères,  la dépossession de leur territoire, la déforestation etc…
J’espère de tout cœur que ces 88 indiens pourront résister à tout le bien qu’on leur veut !

photo vue sur le site : http://www.saf.org.br/

Commentaires
L
et oui, on en a commis des horreurs en Afrique, en Asie, en Amerique, et pourtant, bien peu de coupables, bien peu de procés, et surtout pas de remise en cause.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés