Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
3 mai 2007

La France Présidente ?

Quel pur moment de jouissance, lorsque Madame Royal annonce à M. Sarkozy qu’elle réformera aussi… le régime spécial dont il bénéficie… Stupeur de ce dernier qui ne peut imaginer un instant que l’on osera toucher à ses acquis, lui qui, pourtant, fustige les acquis des autres et ne se prive pas de vouloir les modifier ( les régimes spéciaux des cheminots notamment ! ). Mais il est vrai que les acquis des autres sont toujours mal acquis !

Hier, en écoutant M. Sarkozy annoncer calmement que dorénavant, les RMISTES allaient devoir justifier de leur grasse allocation de 440, 86 euros par mois (pour une personne seule sans enfant) en travaillant, je me suis interrogée sur la façon dont ces mêmes RMISTES feraient pour trouver un VRAI travail ? Où trouveront-ils le temps et l’énergie ?

Quand je songe que M. Chirac, membre de droit du conseil constitutionnel après son départ de la Présidence, touchera en sus de ses nombreuses retraites* – une modique rémunération de 12 000 euros par mois à vie à condition qu’il siège une fois par mois à ce même conseil… je me dis qu’il y a vraiment deux poids deux mesures ! Peut-on encore parler de Démocratie lorsque les personnes élues par le peuple et qui le représentent sont les seules à voter leurs augmentations et leurs retraites alors que les autres se serrent la ceinture ? Cherchez l’erreur.

Madame Royal, au contraire de M. Sarkozy, a un discours qui laisse à penser qu’elle va changer cette donne « Monarchique » - qui garantit l’inertie du citoyen -  en vrai donne « Démocratique », où chacun sera en mesure de participer. J’espère simplement que ce programme aura de beaux lendemains...

* le montant total des retraites cumulées de M. Chirac sera de 30 000 euros par mois.

Commentaires
A
Il était important de rappeler ce moment historique et jouissir !! J'ai adoré aussi. Et je préfère d eloin lorsqu'elle est spontannée que lorsqu'elle se contente de lire ses petites fiches. On a eu droit à du grand Ségo hier soir !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés