Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
20 avril 2013

Parrainage

Quand elle avait vu la petite annonce elle s’était précipitée. Elle pensait que cette prestation lui permettrait de se débarrasser de ses problèmes de bourse récurrents.


Elle avait rendez-vous à 9 heures dans un grand hôtel parisien. Le recruteur la reconnut sans peine, elle lui avait envoyé sa photo. La conversation roula sur différents sujets – culture générale, loisirs, féminité – et, pour finir, il lui demanda jusqu’où elle pouvait aller pour une  somme de 12 000 euros, à raison d’une rencontre par mois sur une période de 12 mois. Et il précisa.


-  Seulement, il faudrait que je fasse un « contrôle qualité », vous comprenez ? Quand êtes-vous libre ?


Quand elle s’enquit de ce que signifiait ce « contrôle qualité »,  l’homme lui expliqua qu’il devait savoir jusqu’où elle pouvait aller, tout simplement, c’était normal que les clients sachent à quoi ils pouvaient s’attendre étant donné le tarif du parrainage…

 

PS : texte écrit à partir de cet article lu dans le Figaro.

19 avril 2013

Le tramway

PT212033Elle l’avait rencontré dans le tramway numéro 18 et elle l’avait quitté deux mois plus tard dans le tramway numéro 28. Depuis quelques mois, elle prenait le tramway 12 E, au cas où… peut-être lui porterait-il bonheur ?

PS1 : photo prise par C. V. à Lisbonne en 2010

 

PS2 : pour voir les tramways de Lisbonne en service, c’est ici.

 

PS3 : Pour manger portugais à Paris, il faut absolument aller au Marché St Quentin, chez Silvana C'est bon, l'accueil est sympathique et les prix aussi...

18 avril 2013

Le SDF

Assis par terre à côté du distributeur de la BNP, il attendait le client avec son chien, un corniaud au poil fatigué. Devant lui, il avait placé une casquette où de petites pièces jaunes brillaient au soleil et, de temps en temps, il tirait quelques bouffées d’un  cigare qu’il contemplait d’un air satisfait …

17 avril 2013

Le chewing-gum

A cette élève qu’elle eut l’impression de voir mâcher, elle tendit immédiatement la poubelle, un réflexe conditionné. Mais Cindy lui  répondit le sourire en coin.
- C’est pas un chewing-gum madame, c’est à cause de mon piercing sur la langue.
Et, pour que le professeur puisse le vérifier par elle-même, Cindy s’empressa de  tirer la langue en faisant un petit bruit caractéristique qui fit rire toute la classe…

PS : Voici la bande annonce, plutôt drôle, du film les PROFS. Il est vrai que je suis bon public…







16 avril 2013

Le mainate

Quand le petit garçon blondinet arriva devant la cage du mainate, il s’extasia.
-  Regarde maman comme il est beau. Tu crois qu’il parle ?
Sa mère lui suggéra de lui poser une question.
-  Comment tu t’appelles ?  demanda-t-il aussitôt.
Le mainate sautillait dans la cage, indifférent à la question de l’enfant, puis soudain il dit d’une voix forte, surprenante pour ce petit corps ailé.
-  Ferme ta gueule ! Ferme ta gueule !
Les adultes rirent à gorge déployée, mais les yeux de l'enfant se noyèrent de larmes et personne n'y prêta attention…

PS : pour voir un mainate qui parle, c'est ici !

15 avril 2013

Le théâtre

A la fin du spectacle, le professeur avait constaté.
-  A chaque fois que vous disiez une réplique, j’imaginais ce que vous auriez pu dire, en mieux.
Et, à l’intention de Mireille, il ajouta.
-  Quant à toi, je pense qu’un rôle muet te conviendrait mieux.


14 avril 2013

Le plongeon

PT201985De son socle de pierre, le lion lui avait dit de plonger. Saoule comme elle l’était, elle avait obtempéré. Le lion avait ricané.


-   Eh bien maintenant, essaie de remonter si tu peux.


Elle avait essayé, en vain. C’est alors qu’elle avait entrevu le paradis : du bleu à perte de vue et une petite musique qui lui trottait dans la tête…

 

PS : photo prise par C.V. dans ce magnifique hôtel, à Lisbonne.

13 avril 2013

Le coup de foudre

Dès qu’il avait ouvert la bouche, elle était tombée amoureuse de sa dentition ; une petite merveille. Mais comment lui avouer cette passion ? Elle se décida au quatrième rendez-vous, alors qu’il était allongé et qu’elle lui soignait une carie sur une molaire  gauche. Il en fut tellement surpris qu’il sursauta, et la fraise attaqua la gencive…

 

12 avril 2013

Amazon Dream

Pour son anniversaire, il lui avait offert un voyage sur  l’Amazone. Vu la générosité de son geste, elle pouvait difficilement refuser, même si les piranhas et les réducteurs de tête la terrifiaient.

Il était intarissable. A nous les indiens Marituba et les Munduruku. A nous les oiseaux et les  papillons aux mille couleurs, les iguanes, les singes. A nous la forêt tropicale ! A croire que ce voyage, il le faisait plus pour lui que pour elle, sans doute un rêve d’enfant.

Il passa quatre longues semaines à le préparer. Il poussa même le zèle jusqu'à acheter « le portugais sans peine » et chaque soir, avant de se coucher, il ânonnait quelques mots tout en écoutant des danses tribales. Cette fois-ci, s’il leur arrivait quelque chose, elle ne pourrait pas dire qu’il n’avait rien préparé…

 

11 avril 2013

Créer

raphaelle1Il s’étonnait de ces installations dans les arbres. Pourtant, il ne lui dit rien, sans doute de peur qu’une petite étincelle n’allume un brasier.

De toutes les façons, il connaissait ses réponses par coeur ; la création ne se laisse pas emprisonner, l’art a besoin d’espace pour respirer.

Souvent elle concluait par : les arbres ne sont-ils pas le meilleur endroit pour inventer la vie ?

 

PS : photo prêtée par R. B.

<< < 1 2 3 > >>
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés