Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
20 mars 2013

A table

A  table, on l’avait mise avec trois vieilles dames de plus de 88 ans, toutes aussi dures de la feuille les unes que les autres. Le Personnel était sûr que celles-là, au moins, ne demanderaient pas à changer de table à cause de ses plaintes à répétition qui avaient déjà épuisé vingt pensionnaires…



19 mars 2013

Les cadeaux

Il était abonné à un nombre incalculable de revues, non pour les revues elles-mêmes - il ne les lisait jamais ou les laissait aux toilettes, au cas où - mais pour les cadeaux qu’elles proposaient et qu’il entreposait, tels des trophées, sur les étagères encore disponibles…

18 mars 2013

Les volets clos

potsDorénavant les volets resteraient clos. Seules survivantes de la maisonnée, ces deux plantes qui se faneraient au fil des jours mais que plus personne ne retirerait.


Les déménageurs étaient venus. Ils avaient emporté les derniers meubles - ceux qui étaient restés empilés près du perron - et  avaient laissé au jardinet un aspect désolé qu’il n’avait jamais eu. Elle n’entendrait plus de vociférations permanentes, ni la radio qui " gueulait " lorsque la porte de la cuisine était ouverte, elle n'achèterait plus, non plus,  « Télé Star » au supermarché du coin. Désormais sa voisine était en maison de retraite et sa maison serait vendue. Finalement, elle lui manquait un peu…

 

PS : photo prêtée par Patrick Cassagnes.


17 mars 2013

L’éléphant du jardin des plantes

Ce jour-là, visite au zoo de la classe de CMI de Madame Dedieu. Les enfants ravis, riaient à gorge déployé en observant les mimiques des singes. Un enfant glissa à la maîtresse : on dirait nous ! Ce qui fit rire la maîtresse. Et puis il y eut les éléphants dans toute leur pesanteur majestueuse. La maîtresse demanda aux enfants de ne pas trop s’approcher. L’enfant qui arriva le premier à la grille cria.
- Regarde maîtresse le gros zizi !
La maîtresse suivit le doigt de l’enfant et vit  « la chose », énorme, monstrueuse, terrifiante. Elle se crut obligée de commenter.
- Eh bien oui les enfants, c’est un mâle et, comme vous pouvez le constater, les éléphants ont de très gros membres.
 « L’incident » fut vite oublié et la visite se poursuivit dans la bonne humeur.
Le lendemain, cependant, elle eut une plainte d’une mère qui déclara que son enfant était encore traumatisé par le spectacle de la veille. Elle fut sur le point de lui demander s’il fallait faire intervenir une cellule psychologique, mais elle se tut.

16 mars 2013

Le prénom

Ils avaient voulu appeler leur fille Clitoris, un prénom d’une grande douceur, selon le père et la mère. Cependant, le juge aux affaires familiales - saisi par le procureur de la République – était d’un avis différent, pensant qu’un tel prénom pourrait porter préjudice à l’enfant dès son entrée dans le système scolaire…

15 mars 2013

La valise orange

Il s’était acheté une  valise orange pour le prix imbattable de 40 euros, en solde. Sa femme s’en était  étonnée.

- Toi qui n’aimes pas te faire remarquer, tu achètes une valise orange ?

Il lui fit observer qu’au moins, celle-là, quand elle tournerait sur le tapis roulant  de l’aéroport, il ne pourrait pas la manquer…

 

14 mars 2013

L’affiche

 

Qui-veut-apprendre-a-apprendre_236642Quand elle avait vu l’affiche, elle s’était sentie pousser des ailes pédagogiques et avait immédiatement eu le désir de s’engager. Oui, elle ! Elle se sentait de taille à renverser les murs de l’atonie. Telle une bergère, elle les guiderait sur les sentiers de l’apprentissage et rien ne manquerait dans les verts pâturages de sa discipline. Si par hasard l’un d’entre eux s’égarait, elle réussirait, de sa baguette de fée-didactique, à le ramener vers le pays des apprenants heureux.

 

Cinq ans plus tard, après un parcours difficile en tant que TZR, elle remuait les pensées les plus noires dans la salle des professeurs d’un obscur lycée de province. Et chaque jour, dans un gospel poignant, sa voix s’unissait à celle de ses collègues pour décliner la longue liste des insatisfactions quotidiennes en attendant la rémission des vacances…

 

PS : Ci-dessous, un détournement de l’affiche ci-dessus, vu sur le site « nous vous ils ».

 

quiveut2-693x1024-271x400

13 mars 2013

La femme idéale

Son ami lui avait toujours dit
- Pour moi, la femme idéale ne parle pas et ne se plaint pas : elle écoute.
- C’est tout ? lui avait-il répondu.
Il avait réfléchi un instant puis avait ajouté.
- Non, il y autre chose : elle cuisine et elle repasse mes chemises.
- Autre chose ?
- Le reste je le garde pour moi.
Le reste, sa pudeur l’empêchait d'en parler…

PS : une petite « gâterie » pour ceux veulent rire un peu !

12 mars 2013

La maison de retraite

Dans cette maison de retraite, on rognait sur tout : la nourriture, le personnel soignant, les femmes de ménages… Le weekend, la direction avait décidé de ne garder qu’une infirmière de nuit. Afin de lui faciliter le travail il avait été décidé que, la nuit, les sonnettes des pensionnaires seraient placées très loin de leur lit. Depuis que ce système avait été mis en place, les chambres se libéraient à une vitesse folle...

11 mars 2013

Le retour de la lune

PT292795Cela faisait un mois que la lune avait disparu. Certains avaient cru qu’elle s’était noyée dans un canal, d’autres qu’on l’avait avalée en la prenant pour une hostie. Pourtant,  au bout d’un mois  elle réapparut, sans explication aucune.

C’est ce jour-là que Morgan avait composé son hymne à lune. Tous les canaux de Venise avaient frissonné et ses notes avaient glissé sur la partition de la lagune…

 

PS : photo prise par C. V. à Venise en novembre 2012

<< < 1 2 3 > >>
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés