Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
17 octobre 2012

Les commérages

Quand Marie est arrivée chez Eléonore, elle a tout de suite compris que quelque chose n’allait pas et il n’a pas fallu deux minutes pour que celle-ci lui crache le morceau.
-    Je t’assure qu’elle l’a fait !
-    Non, pas Muriel, ce n’est pas possible ! Surtout elle qui est toujours prête à rendre service à tout le monde !
-    Peut-être, mais tu sais, il y a la théorie et la pratique !
-    Quand même, ça m’étonne !
Eléonore avait l’air sûr d’elle. Insensiblement, Le portrait de Muriel commençait à s’écailler. Marie aurait voulu  qu’ Eléonore s’arrête, mais elle la laissait continuer, comme si la pelote de commérages qu’elle dévidait lui permettait d’être plus proche d’elle…

 

PS : Un article du monde intitulé «  les vertus du commérage », soulignait que « le commérage dériverait du comportement de toilettage réciproque observé chez les singes. Cette activité crée du lien tout en contribuant à réduire le stress et à procurer du bien être tant au donneur qu’au receveur… »

16 octobre 2012

Dans 1000 ans

Quand les hommes virent à quoi ils ressembleraient dans 1000 ans ils décidèrent,  unanimement, de mettre fin à leurs jours…


15 octobre 2012

Cindy

Elle avait décidé de changer de prénom. Marre de Nicole, elle se ferait appeler Cindy. C’était joli Cindy, ça faisait vedette américaine. Sans doute pensait-elle à Cindy Crawford, mais elle ne le mentionnait pas. Savait-elle  qu’il ne suffisait pas de changer de prénom pour changer de corps ?


14 octobre 2012

On a marché sur le halo

On l’avait giflée et elle s’était effondrée sur le trottoir. Elle n’avait rien compris. Elle avait bien vu le halo de lumière sur le sol, mais de là à penser que… Pourtant si. Ce halo de lumière, c’était Dieu lui-même, et le type n’avait pas supporté qu’on bafoue Dieu en marchant sur le halo.

13 octobre 2012

Le nom

Fatigué de l’attitude des clients à son égard, ce conseiller financier avait changé de nom. Il ne s’appelait plus Farid Abdlekhalek mais Philippe Dumontier. Depuis, les choses avaient changé du tout au tout. Finis les regards soupçonneux…

12 octobre 2012

La bibliothèque

Elle allait à la bibliothèque deux fois par semaine, c’était une grande lectrice. Souvent, elle écumait les étagères et replaçait  les livres perdus à la place que l’ordre alphabétique leur incombait. Combien de solitaires n’avait-elle pas ainsi sauvés d’une mort certaine ? Parce qu’un livre mal rangé est un livre qui ne respirera plus le parfum des lecteurs...

11 octobre 2012

Le chevalier des grands écarts

couverture9Sa dernière compagne l’avait appelé  « le chevalier des grands écarts », il ne lui avait pas pardonné ; son avant dernière compagne lui avait donné le surnom de « caméléon », il ne l’avait pas supporté ; quant à la précédente, elle avait eu l’audace de le traiter de « mythomane » et il l’avait quittée aussitôt.


Peut-on mentir jusqu’à ce que ce soit vrai ? était la seule et unique question qu’il se posait et qui l’intéressait. Si, par le plus extraordinaire des hasards, surgissait une question qui risquait de le remettre en cause,  il la fuyait. Le déni était sa seule compagne…

 

PS : texte écrit à partir de cette couverture, créée avec ce générateur de titre. Essayez, c’est amusant.

10 octobre 2012

Le courage de la vérité

Rien que la vérité, le présentateur ne lui demandait que ça et elle n’osait plus s’arrêter. L’appât du gain, peut-être, mais surtout l’impossibilité de dire NON quand on est déjà allé trop loin. Les questions se faisaient de plus en plus précises : Avez-vous trompé votre mari ? L’avez-vous trompé avec votre patron ? Avez-vous ressenti du plaisir ? Plus qu’avec votre mari ? Et sans hésiter, elle répondait OUI à tout. A la fin de l’émission, elle avait empoché 30 000 euros. Seulement, au moment où elle passa le seuil du studio, son mari l’étrangla avec la cravate qu’il avait mise pour avoir l’air présentable.

PS : texte écrit après avoir lu cet article dans Libération.

PS 1 : à voir aussi « téléréalité, vous avez dit réalité », une émission de arrêt sur images. 

9 octobre 2012

La mère

Elle était assise en face de moi et triturait une boucle de ses cheveux, la mine boudeuse. Soudain, elle s’est animée et sa voix s’est faite dure. « Ma mère cette salope », a-t-elle commencé, et elle m’a décrit sa sorcière de mère.

Au fur et à mesure qu’elle déployait des trésors de détails, je me suis rendue compte qu’elle me décrivait, moi : petite, les cheveux blonds, des lunettes aux montures carrées, un nez en trompette, une peau blanche, un grain de beauté sous la lèvre inférieure, des taches de rousseur … oui, c’était bien moi. Comment avais-je pu  ignorer jusqu’alors qu’elle me détestait à ce point ?

8 octobre 2012

Ultimatum

C’est exactement une heure avant de mourir qu’il lui avait dit qu’il l’aimait. Il avait pourtant eu toute la vie pour le lui dire...

PS : texte écrit dans le cadre des « impromptus littéraires »

<< < 1 2 3 > >>
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés