Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 avril 2011

Prise d’otage

Il avait retenu sa femme en otage pendant plusieurs heures sous la menace d’un fusil de chasse, un différend familial qui visiblement ne pouvait trouver aucune solution hormis dans une prise d’otage. Quel différend, me direz-vous ? Interrogé par les policiers, il avait expliqué qu’il exigeait que chaque soir sa femme, au chômage depuis six mois, lui enlève ses chaussures quand il rentrait du travail. Comme celle-ci manquait à l’appel un soir sur deux, et sans excuse valable, cette situation lui était devenue insupportable.

6 avril 2011

Les yeux

natureElle s’était approchée, intriguée, et avait vu deux yeux qui la fixaient, mais étaient-ce des yeux ou l’effet de l’alcool ingurgité au café.  Des yeux aussi verts ?
Une fois de plus, elle avait craqué et rien ne l’avait arrêtée, pas même son fils qui était venu la chercher et l’avait tirée par la manche pour qu’elle rentre à la maison. Elle savait que si elle rentrait, ce serait comme d’habitude : les cris, la violence, la solitude. Elle se rendit compte que ce qu’elle avait pris pour deux yeux n’étaient que deux petites plantes dont le cœur renflé ressemblait un peu au sien.
Inutile de reprendre le chemin de la maison, il valait mieux qu’elle se perde dans les rues et ne revienne jamais, ils n’avaient plus besoin d’elle. Personne n’avait jamais eu besoin d’elle, pas même elle…

PS : texte écrit à partir de cette photo gentiment prêtée par Patrick Cassagnes

5 avril 2011

Le vélo électrique

Elle s’était achetée un vélo électrique pour se donner l’impression qu’elle faisait du sport. Il faut dire qu’il était plus que temps, elle avait terriblement grossi et ses rotules gémissaient sans retenue.
Le vélo n’était pas son fort. Déjà, pour l’enfourcher, il lui avait fallu l’aide de son mari et d’un copain à lui. L’équilibre était revenu au bout d’un mois d’entraînement intensif. Elle en voulait à ceux qui lui avaient certifié que l'apprentissage du vélo ça ne s'oubliait pas ! Etait-elle une exception ?
La première fois qu’elle l’avait utilisé, seule, elle avait voulu passer par la côte des Deux vallons, une petite côte de rien du tout qu’elle pouvait monter les doigts dans le nez avec un moteur. Hélas, au bas de la côte, la batterie  rendit l’âme et elle dût pousser son vélo, suant sang et eau sous les lamentations redoublées de ses rotules ébranlées. A mi-côte elle s’effondra en pleurant…

4 avril 2011

Dieu

Devant lui, à la caisse, un adolescent à la tenue terne, yeux baissés, qui ne dépasse guère 18 ans. Il a placé sur la caisse un livre improbable : « Dieu est amour » de Benoît XVI. Il a failli lui demander si à son âge il n’avait rien de mieux à lire, mais il s’est retenu à temps : qui était-il pour se permettre une telle question ? Dieu ?

 

3 avril 2011

Que ta volonté soit faite

Où il est question de ces liens qui font tellement mal qu'on voudrait disparaître…
Si vous voulez lire le texte, c’est ici. Le texte est de gballand et le montage de Patrick Cassagnes.

2 avril 2011

Se ménager…

Il avait regardé la planche à repasser et le fer pendant quatre jours avant de  savoir si oui ou non ce serait le moment de passer à l’action, et puis le mardi, il s’était décidé. Une fois le premier tee shirt repassé, il s’était arrêté. La seconde qui avait suivi, il s’était effondré sur le canapé juste à côté : l’effort avait été trop violent.

1 avril 2011

La carte de fidélité

Quand il allait faire ses courses – c’était sa participation hebdomadaire aux tâches ménagères - il avait droit  à la traditionnelle question de la caissière.
- Vous avez la carte de fidélité du magasin ?
D’habitude il la tendait sans faire de commentaires et la caissière la passait dans la machine, mais ce jour-là, sa femme l’accompagnait et quand la caissière regarda sa femme, il répliqua d’une humeur massacrante.
- C’est pas à ma femme qu’il faut demander ça : la fidélité et elle, ça fait deux !!!
La caissière le regarda gênée, puis accepta la carte qu’il lui tendait.

<< < 1 2 3
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés