Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
30 novembre 2023

La lecture

« Tu sais la maîtresse elle déteste les enfants », lui avait dit le petit garçon de 10 ans qu’elle voyait une heure par semaine afin de l’aider sur le chemin de la lecture.

-          Tu en es sûr ?

-          Oui, elle dit des choses pas gentilles.

Elle n’avait pas su quoi répondre et avait continué à lui faire lire la très courte histoire de son livre de français. Lire ressemblait à une pente ardue où l’enfant devait s’accrocher aux syllabes. Une fois les quatre phrases du premier paragraphe achevées, elle les avait relues lentement, comme à l’habitude, et elle lui avait demandé s’il comprenait. Il lui avait dit que oui, mais il lui demanda tout de même de lui expliquer deux mots.

La montée vers le sommet était lente et fastidieuse parfois, mais l’arrivée était une petite victoire pour lui, mais aussi pour elle.  

Quand pourrait il vraiment lire ? Mystère. Les mots n’avaient encore apporté aucune réponse, l’enfant non plus, il suffisait donc d’attendre…

 

PS : prochain texte, samedi

Commentaires
A
Voilà un texte interpellant, enfin moi il m'interpelle. D'abord parce que la traduction des propos de l'enfant en « langage du vrai » est celle-ci : « Tu sais l'enfant que je suis déteste l'école ».<br /> <br /> Et puis cette femme qui arrive du « pays des apprentissages perdus », tente d'accompagner la remontée de la pente aride alors qu'elle est sans doute d'un âge déjà avancé. Grimper mot à mot devient plus laborieux.<br /> <br /> Elle est admirable cette brave personne, faisant un pari sur l'avenir très lointain, qu'un jour, peut-être, si l'alphabet lui prête vie, elle partira dans une réjouissance finale qu'enfin le texte de quelques phrases aura été compris et même assimilé par l'ex-enfant face a elle, qui souffre désormais d'une calvitie avancée… mais enfin il sait lire… écrire sera pour la prochaine décennie.
Répondre
M
La maitresse n'aime pas les enfants ? Peut-être , qui sait ? <br /> <br /> Je n'ai jamais été maitresse d'école cependant j'ai fait un stage d'une journée en école primaire , franchement je me demande comment ils ou elles font : entre les enfants , les parents , les programmes officiels, les inspecteurs et tout un tas de trucs et de machins qui tournent autour d'une classe ..... faut assurer quand même ! <br /> <br /> Allez je cite Hugo : <br /> <br /> <br /> <br /> "L'école est sanctuaire autant que la chapelle.<br /> <br /> L'alphabet que l'enfant avec son doigt épelle<br /> <br /> Contient sous chaque lettre une vertu ; le coeur<br /> <br /> S'éclaire doucement à cette humble lueur.<br /> <br /> Donc au petit enfant donnez le petit livre.<br /> <br /> Marchez, la lampe en main, pour qu'il puisse vous suivre."
Répondre
D
Bel apprentissage : les grands mots viendront dans quelque temps. ;-)
Répondre
J
Ça me rappelle mon fils enfant qui avait déclaré "Mamy m'a dit des gros mots!". Elle lui avait dit dans son patois d'origine "Tu es encore pieds nus !" ("Astez co toudi à pîd descaux"
Répondre
A
oh! voilà qu'une fois de plus on parle de la même chose le même jour!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés