Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
24 août 2023

La même chose

 

-          La même chose !

-          T’es sûr ? Arrête de boire Jean Marc. Tu me diras si je  disais ça à tous mes clients, j’aurais plus qu’à fermer la porte. Mais toi, c’est pas pareil, t’es un ami.

-          Allez, arrête ton baratin et donne-moi la même chose !

L’homme observe son verre vide où la mousse a laissé une petite écume blanche. Elle est belle cette écume, elle lui rappelle la plage où il a longtemps passé ses vacances avec sa femme et son fils. La petite écume blanche sur le bord du verre, la même qui ourlait la plage sauvage où son fils jouait avec la mer. Sa tête lourde heurte le comptoir et le choc le fait sursauter.

-          Allez arrête de boire j’te dis, tu crois que ça va faire revenir ton fils ?

-          Boucle-la et laisse-moi boire. Si j’arrête je me tire une balle dans la tête.

Plutôt l’alcool qu’une vie vide. Soudain il crie « Reviens Paul, reviens, reviens tout de suite. L’eau monte ». Il voit une déferlante d’écume emporter l’enfant dans son gouffre humide. Il n’a rien pu faire. Il pleure, observe la petite mousse blanche sur le bord de son verre et dit au patron.

-          La même chose Marcel, la même chose !

 

PS : prochain texte, lundi.

 

Commentaires
M
La méthode correspond au mieux à ce Sisyphe d'estaminet pour un mal qui fait du bien, ou un bien qui fait du mal, le résultat est le même. Résultat difficilement atteignable si il s'était goinfré de madeleines...<br /> <br /> Bon... elle est triste cette histoire .
Répondre
K
On peut supposer qu'il a renoncé à vider la mer avec une petite cuillère. Alors il vide autre chose.
Répondre
A
oh la triste chose...<br /> <br /> (et bien racontée)
Répondre
D
L'écume des jours est parfois difficile à supporter. Heureusement, notre bon gouvernement parternaliste prévoit une augmentation des taxes sur l'alcool (et certains médecins pratiquent maintenant n'importe quel tarif sans se soucier de la Sécurité sociale)... :-(
Répondre
A
« Si son fils avait simplement bu la tasse, on n'en serait pas là ! »<br /> <br /> Voilà peut-être ce que j'aurais écrit, s'il n'y avait dans mon entourage une famille qui a vécu un drame semblable…
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés