Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
26 mai 2023

Entendre ou non ?

A 80 ans, sa mère – déjà à moitié sourde – disait qu’elle ne voulait pas se faire appareiller car ce que  disaient les autres, elle s’en moquait ; seul comptait ce qu’elle disait elle-même.

Dix ans plus tard, étant donné sa surdité galopante et son arrivée en maison de retraite, sa fille essaya de  la convaincre de se faire appareiller. La vieille dame accepta, résignée. Seulement, le jour où elle sortit de la boutique « Ecouter voir » avec son appareillage quasi invisible, elle lui dit.

-          C’est terrible, je ne reconnais plus ma voix.

-          Ah bon ? Mais tu entends mieux tout de même ?

-          Oui, mais je ne reconnais plus ma voix, et ça, c’est grave. Je ne crois pas que je vais m’y habituer.

Sa fille ajouta.

-          Tu préférais ta voix d’avant ?

-          Oui, celle-ci est éraillée et je ne la reconnais pas. Moi, je préfère retrouver ma voix et ne pas comprendre ce que les autres disent. De toute façon, ça ne m'interesse pas ce qu'ils disent.

Sa fille soupira et conclut.

-          Tout de même, essaie de t’habituer, cela t’évitera de faire répéter trois fois les gens en t’énervant quand ils parlent d’une voix plus forte.

Sa mère ne répondit rien et continua de marcher jusqu’à la voiture pour retrouver « sa prison », comme elle disait.

 

PS : prochain texte, mardi.

Commentaires
G
L'essentiel, effectivement !
Répondre
D
Trouver sa voie, quel que soit l'âge... :-)
Répondre
A
Le problème c'est le filtre (comme dit Walrus). Vivement que l'intelligence artificielle inclut un filtre pour supprimer les conneries et fadaises que les gens disent à 90 %. Et dans ce cas elle retrouvera très vite le silence…
Répondre
W
Chez moi, c'est pas une question d'oreille mais de filtre sélectif, genre "Cause toujours, tu m'intéresses !" ;-)
Répondre
K
T'habituer... cause toujours. <br /> <br /> Ah, la mère était extrêmement bien placée pour faire la sourde oreille.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés