Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
25 avril 2023

Le temps

Quand elle l'avait connu il avait 22 ans. Elle écoutait de la musique brésilienne et  lui écoutait léo Ferré, en boucle. Elle était française, lui était du Sud de l’Europe. Il parlait une langue dont elle appréciait la musique, rêvait d’évasion et même de révolution.  Elle venait du Nord, souhaitait parler une autre langue, et connaître l’amour, peut-être, car l’amour a une tout autre saveur hors des frontières de son pays.

Vingt ans déjà, voire plus. Elle ne le voyait que sur facebook. Il s’était marié – elle aussi - avait vieilli – elle aussi – était ventripotent – elle, non. De presque révolutionnaire, il était passé à conservateur, et con tout court, pensait-elle.  De temps à autre, dans sa langue du Sud, il lui envoyait un message qui laissait entendre que sa vie n’avait rien d’ « extra ». Elle en souriait. "le mal de vivre" était déjà en lui, 20 ans plus tôt et cette étrange petite bête noire le consumait. Sans doute est-ce pour cette raison qu’elle lui avait envoyé cette chanson   de Barbara, un petit pied de nez avait-elle pensé.

Il ne lui avait jamais plus répondu. Peut-être y a-t-il des mots que les maux ne veulent pas entendre ?

 

PS : prochain texte, samedi.

 

Commentaires
A
tiens, il y a eu un couac, mon commentaire a disparu!<br /> <br /> (parti pour le pays où on n'arrive jamais, probablement ;-))
Répondre
D
Toutes les chansons de Barbara sont des médicaments qui devraient être remboursées par la Sécurité sociale (mais le ministricule Braun à la botte du Chef ne les connaît pas). ;-)
Répondre
A
Les mots qui ne supportent pas certains maux… ceux qui ne connaissent pas cette réalité n'ont pas encore commencé à vivre la part la plus profonde d'eux-mêmes.
Répondre
P
Ce n'est pas une petite mais une grande chanson de Barbara... ;)<br /> <br /> Et plus qu'à espérer que sa joie revienne...
Répondre
W
Y a des traîne-spleen partout, que voulez- vous !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés